FR|EN

HYVOLUTION 2024

Évènements extérieurs
Organisé par GreenTech+ de GL EVENT
Retrouvez le Cetim sur Hyvolution, le salon des experts au service de l’hydrogène…
Du mardi 30 janvier 2024 au jeudi 1 février 2024
Parc des Expositions de Versailles

Retrouvez les experts du Cetim à l'occasion d'Hyvolution et découvrez nos services et solutions pour ajuster vos compétences, produits et équipements aux exigences de l'hydrogène.

Je prends rendez-vous avec un expert ! 

 

L'hydrogène décarboné se positionne comme l'une des solutions les plus prometteuses pour relever les défis liés au changement climatique et à la transition énergétique. Dans ce contexte porteur, les acteurs politiques et économiques, tant nationaux qu'internationaux, ont besoin de collaborer pour partager leurs projets et leurs recherches. Ils favorisent ainsi le développement de partenariats fructueux susceptibles de dynamiser l'industrie.

Hyvolution, rendez-vous désormais incontournable, joue un rôle d’accélérateur et constitue une plateforme professionnelle, réel point de convergence à la fois commercial, international et politique.

 

Le Cetim, acteur clef dans le déploiement de l'hydrogène pour l'industrie sur le stand 6G30

Rencontrez les experts du Cetim sur le stand 6G30 et découvrez les dernières avancées d'HyMEET, le « grand projet stratégique hydrogène de l'industrie mécanique française », officiellement lancé début février 2022 par le Cetim, pour apporter des services de conseil, d'accompagnement et de formation à l'ensemble des industriels, afin de les aider à ajuster leurs produits et leurs équipements aux exigences de l'hydrogène:

  • Développement technologique, normatif, et réglementaire de la filière hydrogène 
  • Caractérisation des matériaux et fonctions pour les applications hydrogène (technologies d’étanchéité, comportement mécanique sous fragilisation par l’hydrogène, comportement cryogénique)
  • Evaluation de l'impact H2 sur les équipements et procédés existants
  • Accompagnement dans le développement et l’industrialisation des équipements mécaniques et fluidiques
  • Assistance pour la fiabilité de la production et la réduction des coûts
  • Développement des compétences via les formations Cetim Academy®)

 

Parmi les nouveaux équipements du programme HyMEET qui seront présentés par nos experts sur notre stand :

  • Un analyseur thermomécanique cryogénique (TMA)
    Equipement unique en France, permettant de caractériser coefficient de dilatation thermique (CTE) des matériaux de -269°C à +220°C !
  • HySPIDE TP
    Nouvelle machine acquise par le Cetim qui bat des records de dépose de bande pour la production de réservoirs en composites.
    Son pré carré : la fabrication de réservoirs à hydrogène pour la mobilité propre.

Depuis son lancement HyMEET a contribué à:

  • 4 projets de R&D applicative :
  • 6 thèses 
  • 12 projets collaboratifs aux niveaux européen et national, dont :
  • Partenariat avec le CEA pour accélérer le déploiement de la chaine de valeur hydrogène en France
  • Nombreuses col­laborations industrielles, notamment avec Vallourec sur l’évaluation de l’étanchéité des connexions et avec TechnipFMC sur la qualification des matériaux métalliques et polymères pour des risers flexibles H2

 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos experts sur Hyvolution? cliquez ici!

 

Plus d'informations sur notre accompagnement sur la thématique et notre programme de R&D :

 

A propos d'HyMEET

Illustration de l’engagement du Cetim vis-à-vis des enjeux associés à la transition écologique et en lien direct avec le plan France 2030, le projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing) vise à accompagner les professions mécaniciennes à relever les défis technologiques et économiques pour profiter des opportunités qu’offre ce marché. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Il associe un programme R&D ambitieux à un investissement de 25 millions d’euros de moyens dédiés aux essais et plateformes de caractérisation et de validation ainsi que du conseil et des programmes de formation. Il mobilise déjà près de 100 collaborateurs et s’appuie sur les 60 ans d’expérience et d’expertise pluridisciplinaire du Cetim, notamment en étanchéité, en fragilisation et perméabilité des matériaux, en fatigue des composants, en propreté ainsi que dans les procédés de fabrication et de mise en forme et d'assemblage. 

Contact(s)
Jean Le Coz, Didier Fribourg
Fermer
Search Delete

En attente de recherche