Retrouvez les experts du Cetim à l'occasion d'Hyvolution et découvrez nos services et solutions pour ajuster vos compétences, produits et équipements aux exigences de l'hydrogène.
Je prends rendez-vous avec un expert !
L'hydrogène décarboné se positionne comme l'une des solutions les plus prometteuses pour relever les défis liés au changement climatique et à la transition énergétique. Dans ce contexte porteur, les acteurs politiques et économiques, tant nationaux qu'internationaux, ont besoin de collaborer pour partager leurs projets et leurs recherches. Ils favorisent ainsi le développement de partenariats fructueux susceptibles de dynamiser l'industrie.
Hyvolution, rendez-vous désormais incontournable, joue un rôle d’accélérateur et constitue une plateforme professionnelle, réel point de convergence à la fois commercial, international et politique.
Le Cetim, acteur clef dans le déploiement de l'hydrogène pour l'industrie sur le stand 6G30
Rencontrez les experts du Cetim sur le stand 6G30 et découvrez HyMEET, le « grand projet stratégique hydrogène de l'industrie mécanique française », officiellement lancé début février 2022 par le Cetim, pour apporter des services de conseil, d'accompagnement et de formation à l'ensemble des industriels, afin de les aider à ajuster leurs produits et leurs équipements aux exigences de l'hydrogène:
- Développement technologique, normatif, et réglementaire de la filière hydrogène (expertise technique et formations Cetim Academy®)
- Caractérisation des matériaux pour les applications hydrogène (technologies d’étanchéité, fragilisation par l’hydrogène, comportement cryogénique)
- Accompagnement dans le développement et l’industrialisation des équipements fluidiques
- Assistance pour la fiabilité de la production et la réduction des coûts
Depuis son lancement HyMEET a contribué :
- 3 projets de R&D applicative :
- l’hydrogène et les équipements fluidiques
- les codes de constructions et équipements sous pression
- la fragilisation sous hydrogène
- 3 thèses et instruction d’une chaire incluant 6 thèses
- 11 projets collaboratifs aux niveaux européen et national, dont :
- projet de barge hydrogène Elementa : la première barge hydrogène de forte puissance pour l’électrification des bateaux à quai pour la décarbonation portuaire
- projet Européen de station de distribution H2REF
- projet HYDEA avec Safran pour le développement du turboréacteur à injection directe d’hydrogène
- projet européen THOR, visant à produire des réservoirs en composite thermoplastique pour les véhicules à hydrogène a apporté de fortes avancées sur le chemin de l’industrialisation de tels composants.
- Partenariat avec le CEA pour accélérer le déploiement de la chaine de valeur hydrogène en France
- Nombreuses collaborations industrielles, notamment avec Vallourec sur l’évaluation de l’étanchéité des connexions et avec TechnipFMC sur la qualification des matériaux métalliques et polymères pour des risers flexibles H2
- Nouvelles formations Cetim Academy® pour accompagner les industriels dans leurs montées en compétence sur la thématique H2
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec nos experts sur Hyvolution? cliquez ici!
Plus d'informations sur notre accompagnement sur la thématique et notre programme de R&D :
- Retrouvez le projet HyMEET présenté par nos experts en vidéo sur notre chaîne youtube
- Visualisez le replay du webinaire du 15 décembre organisé par Pôlénergie sur "Les défis industriels de l'hydrogène - regard du Cetim"
A propos d'HyMEET
Illustration de l’engagement du Cetim vis-à-vis des enjeux associés à la transition écologique et en lien direct avec le plan France 2030, le projet stratégique HyMEET (Hydrogen Materials and Equipments Engineering and Testing) vise à accompagner les professions mécaniciennes à relever les défis technologiques et économiques pour profiter des opportunités qu’offre ce marché. Il couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Il associe un programme R&D ambitieux à un investissement de 25 millions d’euros de moyens dédiés aux essais de caractérisation et de validation ainsi que du conseil et des programmes de formation. Il mobilise déjà près de 100 collaborateurs et s’appuie sur les 50 ans d’expérience et l’expertise pluridisciplinaire du Centre, notamment en étanchéité, en fragilisation et perméabilité des matériaux, en fatigue des composants, en propreté ainsi que dans les procédés de fabrication comme l’enroulement filamentaire et le soudage.