
Choisissez vos repères technologiques à moyen terme
Créé le : 06/03/2025
L’exercice « Technologies Prioritaires en Mécanique (TPM) », mené par le Cetim depuis plus de 25 ans, a pour objectif d’identifier des technologies incontournables et/ou impactantes à moyen terme pour les entreprises mécaniciennes dans leur écosystème élargi (clients, marchés, supply chain, réglementation, ancrage géographique …).
Les TPM regroupent à la fois des briques technologiques et numériques (élémentaires et/ou combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, et de nouvelles sources d’approvisionnement et d’équipements pour les mécaniciens. Certaines TPM sont déjà matures mais peu déployées dans les PME mécaniciennes, d’autres font encore l’objet de développements ; mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour progresser et « faire la différence ». Points de références technologiques, elles donneront en effet aux entreprises mécaniciennes l’opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d’attractivité, de captation de nouveaux marchés/clients, d’innovation et de transformation environnementale.
Ci-dessous, accédez directement à la page Mécathèque de présentation de chaque TPM, en cliquant sur le nom de la technologie.
TRANSITION ECOLOGIQUE ET ENERGETIQUE
Récupération de la chaleur fatale des procédés haute température
Batteries à électrolyte solide ; Batteries sodium ion
Décarbonation des procédés mécaniciens
Matières Premières Secondaires
Matériaux et fluides biosourcés
TRANSITION NUMERIQUE
Cybersécurité des composants et équipements connectés
Programmation avancée des robots
Automatisation des sanctions CND
IA pour le monitoring et l’optimisation des process
MATERIAU ET PROCEDE
Aciers à haute (AHSS) ou ultra haute résistance (UHSS)
Lubrifiants nano particulaires
Matériaux à gradient de propriétés