FR|EN

Nos valeurs

Les valeurs du Cetim découlent de son identité, de sa culture et de ses missions. Elles forment son caractère, sa substance et concourent à sa réputation et à son image. Elles régissent aussi bien les comportements individuels que le fonctionnement collectif. Elles s’appliquent dans les relations internes au Cetim, dans ses rapports avec les industriels et dans les différents partenariats et collaborations qu’il met en œuvre. Mecallians, qui rassemble sous une bannière commune la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le Cetim, l’Union de Normalisation de la Mécanique (UNM) et les sociétés Cemeca et Sofitech, a pour principes d’action l’écoute, l’exigence et l’engagement. Ils sont naturellement reflétés dans les valeurs exposées.

Le Cetim est un ORDC et le centre technique de tous les industriels de la mécanique.

Le Cetim est un Organisme de Recherche et de Diffusion des Connaissances (ORDC) au sens de la réglementation européenne et son statut de Centre technique industriel est inscrit dans le code de la Recherche (Article L521-2). Son action, notamment via les transferts de technologie aux industriels, fait de lui une clé de voûte pour toute l’industrie mécanique et, par extension, pour toutes les industries manufacturières, tant elles font appel aux savoir-faire de la mécanique.

Intégrité

Elle est essentielle pour nos clients, pour nos parties prenantes et pour les collaborateurs du Cetim dans leurs rapports mutuels. Elle consiste à faire preuve de probité, de discrétion professionnelle, notamment pour respecter le secret de fabrication et professionnel, d’indépendance et de neutralité.

Efficacité

La valeur ajoutée du Cetim et la reconnaissance dont il jouit tiennent à l’excellence de ses collaborateurs et de ses prestations ainsi qu’à sa capacité à mettre en œuvre des disciplines multiples pour apporter les meilleures réponses possibles aux besoins des industriels, ce qui exige un véritable esprit d’équipe.

Créativité

Le Cetim accorde une grande importance à la liberté d’esprit, gage d’innovation et de propositions, et cultive en conséquence l’esprit d’initiative.

Le Cetim est un organisme de droit privé au service de l’industrie reconnu d’intérêt général par l’État.

La mission d’intérêt général du Cetim est tout autant une reconnaissance émanant de ses parties prenantes, et en particulier de l’État, qu’une condition du bon accomplissement de ses missions de centre technique des industries de la mécanique. Elle est donc inscrite au cœur de son modèle et détermine en profondeur son fonctionnement et ses valeurs.

Compétence

Le Cetim est le dépositaire des savoir-faire fondamentaux de la mécanique, qu’il doit actualiser en permanence et porter à un niveau d’excellence. Un de ses atouts vis-à-vis des industriels tient dans sa capacité à leur proposer des solutions pertinentes mettant en œuvre l’ensemble des compétences requises, qu’elles soient internes ou externes, et organisant si nécessaire le recours à la recherche. La compétence va ainsi de pair avec l’esprit d’équipe et la coopération.

Ouverture d’esprit

L’ouverture d’esprit s’applique à tous. Elle est un corollaire de l’excellence. Elle est l’incarnation des valeurs positives : capacité à écouter et comprendre les autres, à dialoguer, à accéder à de nouvelles connaissances ou de nouvelles idées et à se remettre en question.

La modestie, qui accompagne l’ouverture d’esprit et la recherche permanente de progrès, permet d’acquérir et de conserver l’estime et le respect d’autrui.

Respect

Servir l’intérêt général, c’est veiller à l’image que l’on donne de soi et du Cetim, dans son comportement comme dans son travail, pour mériter le respect et la confiance de tous.

L’engagement de chacun est au cœur de la relation que le Cetim entretient avec ses clients.

Le respect des autres sous toutes ses formes commence par la politesse et la considération.

Le Cetim est un modèle hybride qui vit avec son temps.

Le Cetim n’est pas une structure comme les autres. Ses collaborateurs s’y accomplissent à travers de belles réalisations technologiques et humaines, des défis passionnants. Ils aspirent légitimement à un cadre de travail en rapport avec sa culture et son modèle. Un cadre adapté au temps présent. Les valeurs qui traduisent cette aspiration à l’accomplissement des personnes contribuent à l’identité et à l’attractivité du Cetim.

Épanouissement

L’épanouissement personnel est une valeur dont l’importance va croissant et qui inspire les relations de travail et les relations sociales.

Transition écologique et énergétique

La TEE est une priorité forte du Cetim pour aider les industriels à y contribuer pleinement, par la réduction de leur empreinte environnementale ainsi que par le développement d’une stratégie adaptée, notamment par la montée en gamme de leurs produits et services. Cette priorité s’applique aussi au fonctionnement du Cetim.

Équité et égalité de traitement

Elle est une valeur inspirant aussi bien les relations de travail au sein du Cetim, la reconnaissance et la valorisation des collaborateurs, que le comportement d’éthique et de responsabilité du Cetim pour garantir l’indispensable qualité de service vis-à-vis de tous les industriels et partenaires.

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche