La « Fragilisation par hydrogène » (FPH) est un phénomène de dégradation des propriétés mécaniques de matériaux liée à l’introduction d’hydrogène dans la structure métallurgique, dégradation pouvant conduire à des dommages prématurés des pièces. L’essor de l’hydrogène auquel nous assistons depuis 2021 a amené les donneurs d’ordres à durcir leurs exigences concernant la maîtrise du phénomène de « FPH » par leurs fournisseurs. Les fabricants de fixations sont particulièrement impactés. Au-delà de la compréhension du phénomène, il leur est maintenant demandé de le mesurer, de le caractériser, de le tracer et de garantir un non-risque de FPH. Ce PTT doit permettre de répondre à cette demande.
Pour couvrir ce sujet important, le Cetim a lancé le projet thématique transversal « Fragilisation hydrogène fixations », qui se consacre précisément à ce phénomène de fragilisation par hydrogène (FPH) qui entraîne la dégradation des propriétés mécaniques de matériaux en contact prolongé avec ce gaz. Ses objectifs : consolider les connaissances acquises, mais aussi identifier les méthodologies et moyens d’essais les plus pertinents pour caractériser le risque FPH, développer des outils concrets à destination des industriels.
L’occasion pour les participants de bénéficier des résultats des études réalisées, mais aussi de fournir des pièces ou des matériaux d’essais et de partager leurs retours d’expérience sur le sujet (recherche, fabrication/production, usage, relations donneurs d’ordres…).
Vous êtes ressortissant Cetim et vous souhaitez participer activement à ce PTT ? Rejoignez le groupe de travail via le formulaire d’inscription en ligne.
Et retrouvez l’actualité de nos Projets thématiques transversaux (PTT) et Projets stratégiques sectoriels (PSS) dans le Cetim Infos n°268, à télécharger gratuitement sur notre site.