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Décarbonation portuaire : la première barge hydrogène de forte puissance pour l’électrification des bateaux à quai

Autres transports Energie
12/07/2022

Améthyste, ArianeGroup, Cetim, HDF Energy, Rubis Terminal et Sofresid engineering font équipe pour développer la power-barge multi-services Elemanta H2, destinée à fournir de l’électricité et de l’hydrogène vert aux grands navires, réduisant de plus de 80% leurs émissions polluantes lors des escales.

Le 4 juillet 2022, à Rouen, les partenaires du projet Elemanta H2 ont annoncé la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) pour déployer des solutions mobiles fournissant, à partir d’hydrogène vert ou bas carbone, des services d’électrification à quai (cold ironing) en complément du réseau électrique, pour des bateaux de type porte-conteneurs, navires de croisière ou encore tankers. Elemanta H2 permettra aussi le soutage en hydrogène (bunkering) pour répondre aux besoins d’avitaillement des futurs bateaux à hydrogène.

Le transport maritime représentait 13,5% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'Europe en 2018. Afin d’atteindre l’objectif européen de réduction de 55% des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030, ce secteur doit accélérer sa transition énergétique. Elemanta H2 a pour but de contribuer à la décarbonation des activités portuaires.

Les partenaires ont identifié le Port fluvial de Rouen et l’emplacement de Rubis Terminal comme site pionnier puisqu’il dispose d’une position stratégique proche de Paris. Avec l’appui de Normandie Energies et de l’opérateur portuaire HAROPA, une barge de démonstration embarquera un système de pile à combustible hydrogène de forte puissance fabriquée en France par HDF Energy. Un stockage d’hydrogène vert haute pression couvrira le besoin d’autonomie pendant les escales.

Mise en service en 2025, Elemanta H2 propose une alternative décarbonée aux groupes électrogènes diesel qui alimentent ces navires à quai pour réduire de 85% les émissions de CO2 et en totalité les émissions d’oxydes d’azote (NOx) et dioxydes de soufre (SO2) en escale.

L’objectif est de standardiser et répliquer cette solution, sur des puissances plus élevées, dans les principaux ports européens, intégrant les futurs grands projets de hub hydrogène. Enfin, l’hydrogène, produit localement, permet de réduire l’impact de la volatilité des marchés internationaux des combustibles fossiles.

Pour Christophe Champenois, directeur du projet au Cetim : "Avec son projet HyMEET, le Cetim met son expertise mécanique au service de la filière hydrogène pour accélérer la décarbonisation de l'industrie et de la mobilité lourde. La contribution du Cetim au projet Elemanta H2 à travers l'analyse des risques et l'analyse du cycle de vie de ce démonstrateur pour le secteur maritime et fluvial en est une illustration remarquable"

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