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Le réservoir à hydrogène en route pour l’industrialisation

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18/01/2023
Le Cetim a apporté ses compétences techniques au projet notamment sur les volets matériaux, conception, fabrication et recyclabilité des réservoirs

Le projet européen THOR visant à produire des réservoirs en composite thermoplastique pour les véhicules à hydrogène a apporté de fortes avancées sur le chemin de l’industrialisation de tels composants. 

Qui dit véhicule à hydrogène dit réservoir à hydrogène. Outre des contraintes techniques liées à la sécurité et aux performances attendues, ces composants doivent aussi être compatibles avec la production de masse et s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement. C’est tout le sens du projet THOR (Thermoplastic Hydrogen tanks Optimised and Recyclable), qui vient de prendre fin.

Lancé pour faire face aux défis environnementaux dans le domaine des transports, ce projet européen avait pour ambition le développement d’un réservoir sous pression en composite thermoplastique industrialisable pour le stockage de l'hydrogène, à la fois pour les véhicules et pour les applications de transport, et également recyclable. Un projet ambitieux puisque peu de matériaux thermoplastiques adaptés existaient sur le marché au moment de son lancement en 2019 !  

Les partenaires du projet (Faurecia, Air Liquide, RINA – CSM, SIRRIS, CNRS Prime et Cetim) ont embarqué l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement pour le stockage de l'hydrogène, du développeur de technologie au fabricant industriel et à l'utilisateur final.

Le Cetim a apporté ses compétences techniques au projet notamment sur les volets matériaux (développement de la chaine matériaux/produit/process, caractérisation des tapes, mise en place d’outils spécifiques…), conception, fabrication et recyclabilité des réservoirs.

Ce projet a reçu un financement de l'entreprise commune Fuel Cells and Hydrogen 2 (désormais Clean Hydrogen Partnership) dans le cadre de la convention de subvention n°826262 du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.

Entre 2019 et 2022, 15 réservoirs thermoplastiques ont été produits en collaboration avec AFPT dont 2 réservoirs de référence qui ont tenu à des pressions d’éclatement d’environ 1500 bar. À la suite de ces premiers essais concluants dans THOR le Cetim a investi dans une nouvelle machine optimisée pour la fabrication de réservoirs thermoplastiques, elle sera livrée en début 2023 au Cetim.

  

Les différents acteurs du consortium se sont réunis pour la clôture du projet en septembre 2022. L’occasion d’une rétrospective en images.

 

Pour en savoir plus sur les travaux du Cetim autour des réservoirs à hydrogène, nous vous donnons RDV sur notre stand (6G86) à Hyvolution du 1 au 2 février à Paris Porte de Versailles

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