En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Moyens

Retour > Laboratoires communs

Ledith

52 avenue Felix Louat
60300 Senlis

LEDITH : Laboratoire des Écoulements DIphasiques et Technologies Hydrauliques

              

Partenaire : Institut von Karman - Bruxelles 

Compétences : Écoulements diphasiques dans les appareils de robinetterie de réglage et de sûreté, turbomachines, aéro-acoustique et vibrations

Date de lancement : novembre 2011 

Directeur : Jorge Pinho (IVK) 

Comité de pilotage :

  • Institut von Karman : D. Laboureur, J. Pinho
  • Cetim : D. Fribourg, M. Bennebach, L. Minning 

Comité R&D :

  • Institut von Karman : D. Laboureur, G. Pinho 
  • Cetim : D. Fribourg, M. Bennebach, H. Lejeune, T. Aiouaz, A. Huchet 

               

Axes de R&D
  • Écoulements diphasiques :
    • évaluation des performances
    • instrumentation pour écoulements multiphasiques
    • simulation expérimentale
    • simulation numérique
    • dimensionnement des composants

          

Liste des projets en cours :

  • Essais écoulement cryo sur vannes

L’Institut Von Karman et le Cetim ont mené une étude expérimentale et numérique sur l’écoulement d’azote liquide au sein d’une vanne. Les variations des paramètres tels que débit, différentiel de pression amont/aval ou angle d’ouverture de vanne ont été investigué afin de faire apparaitre des écoulements purement liquides ou diphasiques en aval de la vanne. Une comparaison des mesures expérimentales et des simulations numériques a été réalisée. De plus, l’impact d’un retour à température ambiante accéléré par la circulation d’azote gazeux à température ambiante a également été investigué. 

Plusieurs pistes de poursuite de ces travaux en 2023 sont en réflexion, notamment concernant l’investigation de méthodes complémentaires pour la mesure des écoulements multiphasiques rencontrés, l’utilisation d’une boucle de recirculation, l’instrumentation de la vanne afin de mesurer les efforts de manoeuvres et l’amélioration du modèle de cavitation.