En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Transformation des métaux

A la une

Plus de matériaux décryptés en découpage-emboutissage

Les fiches « Données matériaux en découpage-emboutissage » du Cetim s’enrichissent avec de les études de nouveaux matériaux.

 

Les connaissances du procédé de découpage emboutissage ne cessent de progresser. Les experts du Cetim viennent en effet de terminer deux nouvelles études dans ce domaine dons les résultats sont disponibles dans des synthèses Performances, en français et en anglais.  La première (S2035) s’attarde sur le cas particulier du formage d’emboutis quadrangulaires des aciers DC04 et S420MC.  L’essai réalisé, dit « en expansion quadrangulaire », permet de caractériser grâce à une gamme multipasses, l’aptitude des matériaux au formage en expansion puis en rétreint.

La seconde (S2036) a été rendue essentielle par le développement des nouvelles tôles, en particulier à très haute résistance ou plus rares (Inconel et titane), ainsi que la prépondérance de la simulation numérique de l’emboutissage. Elle revient sur les caractérisations des nuances Inconel 718 et Alu EN AW-2024 O et nuances X8CrNi25-21 et Inconel 718.

 

Un référentiel reconnu

L’ensemble de ces études figureront dans la future mise à jour des fiches « données matériaux en découpage et emboutissage », véritable référentiel pour les découpeurs-emboutisseurs. Depuis désormais plus de vingt ans, à la demande des industriels de la commission professionnelle, le Cetim mène des essais permettant de définir des caractéristiques utiles aux opérations de découpage-emboutissage. La connaissance de ces données facilite la mise en œuvre de la nuance de tôle sous presse : l’étude de certaines caractéristiques liées à des essais de traction, de découpage et de formabilité (essais de simulation et sur presse) permet d’apprécier l’aptitude au découpage et au formage d’un matériau.

Les résultats sont à la disposition des professionnels dans les fiches « Données matériaux en découpage-emboutissage », disponibles en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Fortement impactée par un contexte difficile, le secteur peut s’appuyer sur les compétences multiples du Cetim pour renforcer sa compétitivité.
Innovation, refonte de gammes, expertise en procédés ou en organisation, les réponses du Cetim sont multiples et contribuent à la pérennité de ce marché essentiel à la production industrielle.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim