Le Cetim en bref

Le Cetim en bref

Osez le futur !

À la croisée de la recherche et de l’industrie, le Cetim, institut technologique labellisé Carnot et membre de l’Alliance Industrie du Futur, est le centre d’expertise mécanique français. Outil R&D de 6500 entreprises mécaniciennes, il totalise, avec ses centres associés et filiales, 1100 personnes dont plus des 2/3 d’ingénieurs et techniciens, pour 150 M€ de chiffre d’affaires. Il démultiplie son action avec un réseau de partenaires scientifiques et techniques.

Centre technique industriel

« Les centres techniques industriels ont pour objet de promouvoir le progrès des techniques, de participer à l’amélioration du rendement et à la garantie de qualité dans l’industrie. À cet effet, notamment, ils coordonnent et facilitent les initiatives. Ils exécutent ou font exécuter les travaux de laboratoires et d’ateliers expérimentaux indispensables, et en particulier, dans le cadre de la législation existante et en accord avec les organismes habilités à cette fin, ils participent aux enquêtes sur la normalisation et à l’établissement des règles permettant le contrôle de la qualité. Ils font profiter la branche d’activité intéressée des résultats de leurs travaux. »

Le CTI de l’industrie du futur décarbonée

Irriguer en innovation et faire entrer dans l’ère digitale toutes les PMI françaises qui, par leur taille, n’ont pas cette capacité en propre, nécessite une mobilisation générale. Elle ne sera possible qu’en associant les programmes d’accompagnements individuels prévus en régions et des mécanismes de massification d’appropriation technologique, qui sont l’esprit même du financement mutualisé des Centres techniques industriels (CTI).

Aujourd’hui, le Cetim est plus que jamais engagé pour la réussite d’une politique industrielle nationale ambitieuse. Son modèle mutualiste et la construction d’une présence régionale unique en France lui permettent d’accompagner au plus près la montée en gamme de masse des PMI. Il s’est engagé à faire de la mécanique la première industrie du futur de France et à soutenir le tissu productif dans la transition écologique et énergétique.

Une ETI de services à haute
valeur ajoutée

Si le Cetim assure une forte présence au plus près de ses clients nationaux, ses capacités d'intervention industrielle s'étendent à l'international.

Son action de pilote de nombreux projets innovants en fait naturellement le fédérateur des grands projets industriels ou R&D multipartenaires et ce sur 5 axes principaux : conception, simulation, essais - procédés de fabrication et matériaux - mécatronique, contrôle et mesure - développement durable - management et appui aux PME.

Partenaire de R&D, aux côtés des grands acteurs spécialisés, le Cetim propose une offre globale et pluridisciplinaire pour transformer et pour mettre en œuvre les connaissances scientifiques en applications au service de l'industrie.

Le Cetim est labellisé Institut Carnot, membre du réseau CTI et de l’Alliance Industrie du Futur.

151 millions d’euros en volume global d’activité

50%

en ressources collectives

Une action mutualisée

25%

d'accompagnement des PME

25%

d'appui aux métiers mécaniciens

50%

de R&D et d'innovation

70%

d'ingénieurs

+78%

de progression du CA entre 2006 et 2018 (PME & Grand Groupes)

50%

en prestations

Une offre commerciale

40%

de mesures et d'essais

40%

en expertise, conseils et formations

15%

d'ingénieurie système

5%

d'innovation

Moroccan materials testing subdiaries

Failure Analysis, Assets Integrity Manag. Singapore

ASEAN Trade representation office

Non Destructive Testing

Composite materials testing

Filtres
Mécathèque Formations Prestations Logiciels Actualités Implantations Événements
Fermer

En attente de recherche