Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie. Il apporte le meilleur de la recherche aux industriels français et propose une solution globale de conseil et de services en ingénierie. Co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, labellisé Carnot et membre du réseau des CTI, ses plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent en France et à l’international la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.
Une vision : l’industrie est une solution aux grands défis du temps
Une ambition : faire émerger une industrie toujours plus souveraine, positive et durable
Notre rapport au monde change, de nouveaux défis se présentent à nous, industriels, chercheurs, citoyens. Notre regard sur le progrès évolue.
L’adaptation de notre économie aux défis énergétiques et écologiques est nécessaire. C’est la seule voie de construction d’un avenir positif et durable.
Cette adaptation écologique ne pourra pas s’opérer sans l’industrie. Tout simplement car c’est elle qui a la capacité d’action et de transformation la plus immédiate et la plus impactante.
Pour nous adapter au monde de demain, il faut adapter l’industrie. Et pour adapter l’industrie, il faut agir sur les industries mécaniques.
La mécanique, avec près de 600 000 salariés, est la 1ère industrie française, au cœur de toutes les filières industrielles qui font notre quotidien : technologie, santé, énergies, alimentation. C’est elle qui contribue à produire les solutions manufacturières qui façonnent notre monde. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est un vecteur incontournable d’amélioration de la condition humaine, et un levier d’action sans équivalent pour proposer des solutions aux grands enjeux écologiques, démographiques, sanitaires, économiques et sociaux de notre époque.
Par sa position amont et sa capacité à mettre en mouvement toutes les filières, elle est un accélérateur de la transition énergétique et écologique. Seule cette prise de conscience et le développement d’une culture industrielle largement diffusée dans notre pays peuvent stimuler l’entrepreneuriat, la prise de risque et l’innovation, qui sont in fine les principaux ressorts de la reconquête industrielle.
Mais le tissu industriel mécanicien français, composé à 95 % de TPE et de PME, réparties sur le territoire national, est un outil difficile à décarboner et à transformer. C’est pour cela qu’il a besoin d’un acteur capable de bâtir des ponts entre tous les acteurs du changement : industriels – de la PMI aux plus grands groupes internationaux – partenaires académiques, technologiques, institutionnels et financiers.
Adapter l’industrie française aux défis écologiques et économiques
Au cœur de l’industrie, les technologies mécaniques sont un formidable outil de transformation du tissu industriel français, pour le mettre en capacité de répondre aux défis énergétiques, climatiques, sanitaires, géopolitiques, d’accès aux ressources, ou encore de développement exponentiel du numérique.
Le Cetim accompagne les industriels pour faire face à ce contexte exigeant. Articulant le meilleur de la recherche et de l’ingénierie, il est à leurs côtés depuis 60 ans, leur apportant un service intégré, de la recherche fondamentale à la conception et à l’implémentation des solutions industrielles répondant à leurs besoins, sur les territoires et partout dans le monde, au bénéfice de l’optimisation de leurs produits et process, dans un souci permanent d’intérêt général et de défense de souveraineté industrielle française.
Il s’appuie pour cela sur un modèle hybride sans équivalent dans le paysage de la recherche et de l’industrie qui repose sur 7 piliers :
Mecallians est un rassemblement inédit en France, celui d’une fédération professionnelle (la FIM), de son centre technique (le Cetim), de son bureau de normalisation (l’UNM) et de ses partenaires financement et assurance-crédit (Sofitech et Cemeca). C’est une approche globale pour faire émerger des produits et procédés plus robustes, plus innovants, plus sécurisés, en optimisant les structures de coûts, avec des normes et des réglementations communes. Mais c’est également une bannière commune pour protéger l’industrie et préparer concrètement l’émergence de futurs positifs où l’industrie s’impose comme une partie de la solution.
Le Cetim est co-fondateur de Mecallians. A ce titre, il s’engage à accompagner les industries mécaniques, accélérer leur force d’innovation, développer la qualité de leurs solutions, leur compétitivité en France et à l’international, pour les mettre en capacité de relever les défis industriels et civilisationnels qui se présentent à nous tous : la transition écologique et énergétique ; la montée en puissance des filières souveraines ; le renforcement des écosystème industriels territoriaux ; le développement de la normalisation, levier stratégique pour accompagner l’innovation et créer un cadre de confiance indispensable au marché.
Le Cetim est l’accélérateur technologique de Mecallians, un levier unique de transformation de l’industrie française.
Des industriels mécaniciens, qui sont au cœur de notre action. Au contact de ses PME mécaniciennes ressortissantes, le Cetim entretient en France une présence de proximité permettant de mettre en mouvement tout l’écosystème mécanicien.
De nos talents, parce que notre expertise est celle des femmes et des hommes du Cetim, ces plus de 1100 expert(e)s, docteur(e)s, ingénieur(e)s et technicien(ne)s qui accompagnent, en France et à l’international, la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps. Ils sont notre force.
De nos clients, pour comprendre avec finesse leurs besoins réels et concevoir la bonne solution : Optimisation et aide à la conception, reconception, prototype, choix du couple matériau/procédé, transformation 4.0. et durable, formations, analyse d’avarie…
De nos partenaires, qu’ils soient institutionnels, technologiques, financiers, pour mettre en place les synergies à haute valeur ajoutée les plus fertiles à l’écosystème des industriels.
Dans nos travaux de recherche. Parce que nous sommes le lien entre la recherche académique et son application industrielle, nous nous interfaçons avec les institutions et universités les plus prestigieuses pour créer l’industrie du futur, à la faveur de nos 9 laboratoires communs et plus de 2000 industriels mobilisés sur nos projets. De par l’exigence de nos travaux découlent des solutions au bénéfice de tous.
Dans nos actions, au service de toutes nos parties-prenantes : les industriels mécaniciens, nos clients en France et à l’international, nos partenaires technologiques, institutionnels et financiers. De notre excellence opérationnelle dépend leur performance et leur compétitivité, de notre capacité d’innovation et d’implémentation de nos solutions dépendent leur capacité à se transformer et à transformer le monde.
Parce que la mission le mérite : la souveraineté industrielle de la France est devenue, depuis la crise sanitaire de 2020, un enjeu politique et sociétal majeur. Les défis énergétiques, climatiques et écologiques s’imposent et se traduisent au sein de la population en éco-anxiété. Parce que la transformation de l’outil industriel est une solution à ces enjeux, nous devons nous imposer l’excellence en tous points.
Par des objectifs clairs et ambitieux, inscrits dans notre contrat d’objectifs et de performance, structuré autour des deux enjeux de l’industrie du futur et de la transition énergétique et environnementale, garantissant les savoirs fondamentaux et technologies mécaniciennes.
Par l’intensité de l’investissement sur des chantiers stratégiques pour l’avenir de la filière mécanicienne française, alignés avec les ambitions du plan France 2030 : hydrogène, économie circulaire et décarbonation, mobilité́, systèmes agricoles durables, entreprise numérique…
Parce que notre mission est belle : soutenir l’émergence d’une industrie souveraine, positive, transformative et durable, au bénéfice de tous.
Le Cetim est labellisé Carnot et membre du réseau CTI.
en ressources collectives
Accompagnement des PME
Appui aux métiers mécaniciens
R&D et innovation
70%
d’ingénieurs
en prestations
Mesures et essais
Expertise, conseils et formations
Ingénierie système
Innovation