En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Le Cetim Infos nouveau est arrivé !

Le numéro 253 de notre journal est désormais disponible dans votre espace personnel sur Cetim.fr. Au sommaire, de la fabrication additive métallique, des machines intelligentes et une PME qui met la stratégie au cœur de son développement.

 

La mécanique repousse sans cesse ses limites. Cetim Infos le prouve une fois de plus avec son N°253. Ce dernier numéro de l’année revient en particulier sur une avancée importante dans le monde de la fabrication additive métallique : la possibilité de contrôler une pièce pendant le process de fabrication, pour arrêter la machine au plus tôt en cas d’apparition d’un défaut. Cette performance inédite est celle des partenaires du projet collaboratif « I am Sure » qui vient de se terminer et livre ses secrets dans un article « décryptage ». Des progrès dont pourront bientôt profiter les utilisateurs de la future plateforme « Printing Bourges », qui se construit à Bourges et à découvrir dans la rubrique « C au Cetim ».

 

Stratégie, numérisation, études

Repousser ses limites, c'était l’objectif de la PME romorantinaise Aurema quand elle a démarré sa transformation en 2017. Pour cela, elle a mis la stratégie au cœur de son développement. C’est aussi l’objectif du calcul de durée de vie résiduelle des équipements, qui détermine le temps que peut « tenir » un équipement au-delà de sa durée de vie théorique, en toute sécurité. Le Cetim vous dévoile sa méthode parmi ses « trois études et veilles » dans ce numéro. Enfin, avec son Concept-machine Axelle, le Collectif continuité numérique compte lui aussi permettre aux entreprises d’aller toujours plus loin en brisant des frontières : celles des mondes de l’informatique de gestion et des automatismes.  

L’ensemble de ces sujets sont à retrouver dans le Cetim Infos N°253 de novembre 2020, disponible dans votre espace personnel sur cetim.fr. Un numéro à consommer… sans limite !

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim