En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Conception - Simulation - Essais

A la une

Un expert de renommée mondiale donne un cours sur la fatigue des assemblages soudés au Cetim !

Les 13 et 14 juin à Senlis, le Cetim accueille une référence du monde de la fatigue pour une session de formation exceptionnelle : le professeur Pingsha Dong, de l’université du Michigan.

 

C’est un expert mondialement reconnu que le Cetim accueille les 13 et 14 juin à Senlis pour une session de formation exceptionnelle sur la fatigue des assemblages soudés. Le professeur Pingsha Dong, directeur du laboratoire des structures soudées à l’université du Michigan, est en effet un habitué des prix et des distinctions du monde scientifique. Pendant deux jours, il délivre (en anglais) à des participants venus de toute la planète les dernières avancées dans son domaine. 

La première journée se concentre sur les contraintes résiduelles et l’aptitude à l’emploi : mécanismes de développement des contraintes résiduelles et distorsions, procédures de modélisation efficaces, principes de contrôle et techniques d’analyses des contraintes résiduelles, et mécanique de la rupture en relation avec l’aptitude à l’emploi de structures.

La deuxième journée revient plus en détail sur la conception en fatigue des structures soudées : présentation d’une méthodologie insensible au maillage avec formulation et validation de la courbe S-N de référence, présentation de la méthodologie en déformation, prise en compte du comportement à faibles nombres de cycles, pour un chargement multiaxial non proportionnel, et application à différents types de soudure.

Retrouvez plus d'informations sur cette session sur notre site, rubrique "Formations"

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Modélisation et simulation du produit conduisent à une optimisation virtuelle des solutions avant réalisation physique. La tendance est donc à une conception plus performante, en prenant en compte la prédiction de la durée de vie à la fatigue et en optimisant les coefficients de sécurité dans une approche fiabiliste. L’objectif majeur est d’arriver à des délais de développement beaucoup plus courts. Les progrès marquants sont obtenus dans le domaine de la simulation de phénomènes de plus en plus complexes et multiphysiques.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception fiabiliste des produits, la vérification des exigences fonctionnelles et la qualification de la performance, les méthodes d’analyse basées sur le besoin du client, la conception de produits propres et silencieux, la simulation du comportement et du fonctionnement des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Ecoconception
  2. Tolérance aux dommages en service
  3. Spécification géométrique des produits
  4. Qualification virtuelle (virtual testing)
  5. Conception de produits fiables et sûrs
  6. Interface homme machine
  7. Design et réalité virtuelle
  8. Réalité augmentée
  9. Simulation et optimisation numériques
  10. Chaînage numérique
  11. Conception biomimétique
  12. Big Data
  13. Soudage sans métal d'apport
  14. Méthodes innovantes de conception
  15. Applications techniques mobiles
  16. Cybersécurité
  17. Calcul intensif
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim