En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Tous les projets de FactoryLab en un seul coup d’œil

La Communauté de l’industrie du futur a mis en ligne sur son site un catalogue interactif présentant l’intégralité des projets qu’elle a abrités.

 

Vous désirez tout savoir sur les projets portés par FactoryLab. La plateforme créée pour faciliter la rencontre entre des nouvelles technologies et des besoins industriels pour l’industrie du futur vous en dévoile tous les détails dans un catalogue en ligne.

Enjeux, contexte, partenaires engagés, date de clôture, innovations développées et résultats obtenus, mais aussi impacts pour l’industrie, liens vers des vidéos et contacts pour en savoir plus, les 20 projets portés par la « communauté de l’industrie du futur » y sont disséqués dans des fiches synthétiques. À noter, ce catalogue interactif classe les projets selon les quatre grandes thématiques qu’elle couvre : usine digitale et flexible, contrôles avancés, assistance physique de l’opérateur, et assistance cognitive de l’opérateur.

Le Cetim a participé activement à 12 de ces 20 projets et en a piloté cinq. Parmi eux, quatre projets concernant la thématique « assistance physique à l’opérateur » : Asservus, à l’origine d’un moyen de serrage asservi à l’effort de serrage par ultrasons, Eprevet, dédié à la mesure d’épaisseur des revêtements, Alter, focalisé sur les méthodes alternatives au ressuage et à la magnétoscopie et Visrob, portant sur le vissage robotisé sur arbre de turbine. Le cinquième, Outport, classé dans la thématique « contrôles avancés », a regroupé huit partenaires industriels et centres de recherche autour de l’aide à la manipulation d’outillage de perçage et fraisurage.

Ce catalogue interactif de la plateforme est disponible en ligne, sur le site internet de FactoryLab. Plusieurs projets sont également présentés par leurs porteurs dans des vidéos accessibles sur la même page ou directement sur la chaîne Youtube de la plateforme.

 

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim