En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Matériaux - Procédés

A la une

Le monde d’après c’est maintenant !

L’Essentiel 2019-2020, vous propose une relecture des 18 derniers mois en établissant une « passerelle » entre l’avant et l’après Covid-19.

 

Pensés après la 2 e guerre mondiale pour contribuer au redressement de l’industrie du pays, les centres techniques industriels se trouvent plus que jamais au cœur de leur mission. La mécanique et le secteur manufacturier sont engagés dans un vaste accompagnement des PME vers l’industrie du futur et pour la transition écologique. Ce mouvement a plus que jamais sa raison d’être en réponse à la crise et aux nouvelles donnes entraînées par l’épidémie. Il pourrait en effet supporter une stratégie de relocalisation durable, quand elle est pertinente et possible.

Cet objectif ne doit pas être un effet de mode. Il implique une démarche compétitive qui vise les coûts en travaillant en particulier sur le couple reconception de produit et reconfiguration de procédés.

Agilité stratégique, organisation de production, appropriation de nouvelles technologies, efficacité énergétique, sont historiquement au cœur des accompagnements que le Cetim et ses partenaires opèrent au bénéfice des PME. Ils constituent les briques élémentaires de la nécessaire adaptation de notre système productif que le double apport du numérique et de la transition écologique nous permettra de réussir. C’est ce que met en perspective l’Essentiel 2019-2020 avec des données clés et une sélection d’exemples. Téléchargez-le ici.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

La maîtrise des matériaux (métalliques, polymères, composites…) et de leur mise en œuvre par des procédés de transformation et d’assemblage sont deux des connaissances clés permettant d’asseoir l’activité du secteur de la mécanique. Les technologies de ce secteur évoluent pas à pas, mais restent critiques pour tous.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la simulation virtuelle des procédés de fabrication, la mise en œuvre de procédés de fabrication innovants ou l’amélioration de procédés existants, les procédés innovants d’assemblage qu’ils soient mécaniques, par collage ou par soudage, la caractérisation et la définition des conditions d’utilisation de nouveaux matériaux métalliques ou non ainsi que les matériaux ou surfaces nanostructurés.

Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim