Mécatronique - Contrôle Mesure
A la une

Le Cetim Infos N° 254 est en ligne !
Le numéro de janvier 2021 de Cetim Infos vient de sortir. Au sommaire, des infos utiles et des innovations à retenir pour préparer l’avenir
En ce début d’année 2021 plus que jamais, le Cetim est mobilisé pour soutenir les industriels et les accompagner sur le chemin de la relance ! Le nouveau numéro de Cetim Infos en fait la preuve ! Au sommaire, la mise en avant du rôle du Cetim dans le développement de la fabrication additive métallique et de sa place incontournable dans l’écosystème français dans ce domaine, et une rencontre avec Henri Morel, président de la Fédération des industries mécaniques. Il revient en particulier sur la genèse de « Réagir pour rebondir », la plateforme commune à la FIM, au Cetim, à l’UIMM et à Sofitech, destinée à guider les industriels qui cherchent à relancer leur activité. On y retrouve également la présentation du deuxième rapport de l’Observatoire national des appareils à pression, animé par le Centre.
Des innovations
Ce numéro 254 de janvier 2021 propose également un focus sur le programme des Rendez-vous en ligne proposés aux industriels au premier semestre, un retour sur les innovations repérées par les veilleurs du Centre lors des événements de 2020, et trois études pour préparer l’avenir, consacrées à l’automatisation du soudage MAG, aux applications de la réalité augmentée dans les équipements fluidiques et à l’électrohydraulique, fusion de l’électronique et de l’hydraulique sur les engins mobiles. Et de l’innovation, il en est toujours question dans l’article Application de ce nouveau numéro, qui dévoile comment Total et le Cetim ont travaillé de concert pour mettre au point des méthodes de contrôle non destructif de points durs sur des tôles de pipelines.
Le Cetim Infos N° 254 de janvier 2021 est disponible pour les cotisants du Cetim et les abonnés. Pour le télécharger, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
Prolongation de notre opération « Black Friday Logiciels » jusqu'au 15 février 2021
A la une
Jusqu'au 15 février 2021, profitez de -25% sur les logiciels métiers du Cetim ! Qu’elles soient...
Publications scientifiques
- New quick and flexible method for ultrasonic imaging of large metal or composite structures by generation of guided wave with matrix phased array technologies
- Le Bruit Barkhausen et les Courants de Foucault appliqués au contrôle de profondeur de traitement et de brulure de rectification
- Présentation des familles de CND : intérêt pour le contrôle de traitement
- Calibration of the parameters of a model of an engineering system using the global optimization methods
- Un nouveau procédé de contrôle rapide et flexible pour l'imagerie de grandes structures métalliques ou composites en combinant les ondes guidées et les technologies multiéléments
Résultats d'études
Dossier de veille - Reconnaissance et commandes vocales - VoiceTech Paris 2020
Best of Veille Décembre 2020
Note de veille - Innovations dans le ferroviaire : Trains autonomes & à hydrogène
Note de veille - Le rétrofit électrique d’engins thermiques et le jeu des acteurs des engins à PAC
Note de veille - Entretiens de Toulouse 2020 : Thématique Usine du Futur
Références
La Vierge de Lourdes scannée en 3D
( Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes)Il met de l’IoT dans les solutions de serrage
( JPB Système)Numérisation 3D au format XXL
( Couach)Il optimise ses produits grâce à la numérisation 3D
( Varel Europe)Diagnostic d'une vanne de vidange géante
( Tractebel Engineering)Présentation
La mécatronique concerne aussi bien les produits que les biens d’équipements. Elle permet de concevoir, de valider et de fabriquer de manière intégrée, des fonctions dont les performances sont assurées par un assemblage optimal de composants mécaniques, électriques, électroniques, informatiques ou autres.
En contrôle-mesure, les principaux progrès sont enregistrés dans le domaine du pilotage et de l’adaptation en temps réel du système de production pour garantir la qualité du produit. On note également le développement du pilotage à distance de machines de production via internet, rendant ainsi possible leur partage entre plusieurs industriels.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : la conception mécatronique, l’automatisation et la surveillance des procédés et des produits, la maîtrise de la mesure, la surveillance et la maintenance des équipements en service.


