En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Process

A la une

Le Cetim Infos N° 254 est en ligne !

Le numéro de janvier 2021 de Cetim Infos vient de sortir. Au sommaire, des infos utiles et des innovations à retenir pour préparer l’avenir

 

En ce début d’année 2021 plus que jamais, le Cetim est mobilisé pour soutenir les industriels et les accompagner sur le chemin de la relance ! Le nouveau numéro de Cetim Infos en fait la preuve ! Au sommaire, la mise en avant du rôle du Cetim dans le développement de la fabrication additive métallique et de sa place incontournable dans l’écosystème français dans ce domaine, et une rencontre avec Henri Morel, président de la Fédération des industries mécaniques. Il revient en particulier sur la genèse de « Réagir pour rebondir », la plateforme commune à la FIM, au Cetim, à l’UIMM et à Sofitech, destinée à guider les industriels qui cherchent à relancer leur activité. On y retrouve également la présentation du deuxième rapport de l’Observatoire national des appareils à pression, animé par le Centre.

 

Des innovations

Ce numéro 254 de janvier 2021 propose également un focus sur le programme des Rendez-vous en ligne proposés aux industriels au premier semestre, un retour sur les innovations repérées par les veilleurs du Centre lors des événements de 2020, et trois études pour préparer l’avenir, consacrées à l’automatisation du soudage MAG, aux applications de la réalité augmentée dans les équipements fluidiques et à l’électrohydraulique, fusion de l’électronique et de l’hydraulique sur les engins mobiles. Et de l’innovation, il en est toujours question dans l’article Application de ce nouveau numéro, qui dévoile comment Total et le Cetim ont travaillé de concert pour mettre au point des méthodes de contrôle non destructif de points durs sur des tôles de pipelines. 

Le Cetim Infos N° 254 de janvier 2021 est disponible pour les cotisants du Cetim et les abonnés. Pour le télécharger, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Chimie, biens intermédiaires, de consommation ou industrie agroalimentaire, ce secteur, très diversifié, est demandeur de compétences mécaniques multiples, matériaux, composants ou organisation.
Le Cetim, référent français en mécanique, propose ses compétences pointues, ou associe ses expertises pour apporter une réponse totalement personnalisée, en conception, fiabilisation de produit ou de process, expertise des défaillances, formation.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim