En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Autres transports

A la une

La simulation s’affranchit du maillage !

Désormais distribué par le Cetim, Altair Simsolid est une nouvelle génération de logiciel de simulation qui réalise ses calculs directement à partir des modèles CAO de pièces et d’assemblages complets, sans maillage.

 

Plus besoin de prévoir une phase de préparation de ses modèles pour lancer des simulations ! Avec Altair Simsolid, les concepteurs de pièces et d’ensembles mécaniques peuvent réaliser des calculs sans passer par cette tâche souvent longue et fastidieuse. Désormais distribuée par le Cetim, cette solution intégrée à la suite SolidThinking de l’éditeur américain est en effet capable d’effectuer des analyses structurelles sans devoir créer le traditionnel maillage de calcul par éléments finis : elle se base directement sur le modèle CAO de la pièce ou de l’assemblage à traiter. Mieux, grâce à sa technologie unique, il n'est pas nécessaire de « nettoyer » et de simplifier les géométries complexes avant d'analyser les conceptions, contrairement aux outils de simulation classiques. Les concepteurs peuvent donc réaliser des simulations dès les premières phases de conception des ensembles, avec un minimum de préparation (définition des chargements et des conditions aux limites) et, surtout, sans être des spécialistes de la simulation numérique. En outre, la technologie sans maillage de Simsolid permet d’obtenir des résultats fiables dans des temps réduits.

 

Des Web-demos pour découvrir cette technologie

Altair SimSolid prend en charge tous types de connexions (Vis/écrou, collé, soudures, rivets, glissement) et d'analyses : linéaires statiques, modales et thermiques, ainsi que les effets plus complexes comme la statique non linéaire (matériau et géométrique), la dynamique linéaire (temporaire, fréquentielle et réponse aléatoire). Le logiciel est compatible avec la plupart des formats de modèles CAO du marché et les formats standards.  

Pour permettre aux industriels de découvrir cette technologie et de se l’approprier, le Cetim leur propose des parcours de montée en compétence intégrant des formations à la résistance des matériaux et des webinaires dédiés à la prise en main du logiciel.

Retrouvez des informations complémentaires sur le logiciel Simsolid sur notre site, rubrique « Logiciels ». Le programme des web-démonstrations et le calendrier des sessions de formations « Résistance des matériaux et dimensionnement » Niveau 1 et Niveau 2 sont également disponibles sur notre site.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Que ce soit chez les donneurs d’ordre ou leurs sous-traitants, dans les secteurs automobile, ferroviaire ou naval, les attentes et le potentiel de progrès liés à la mécanique sont importants.
Le Cetim est le référent français en mécanique qui vous accompagne dans vos études de conception, de fiabilisation des matériels, met à votre disposition ses moyens de simulation et d’ingénierie d’essais, d’expertise des défaillances, de gestion des compétences mécaniques dans l’entreprise.

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim