Système d'information et Management
A la une

Le Cetim Infos N° 254 est en ligne !
Le numéro de janvier 2021 de Cetim Infos vient de sortir. Au sommaire, des infos utiles et des innovations à retenir pour préparer l’avenir
En ce début d’année 2021 plus que jamais, le Cetim est mobilisé pour soutenir les industriels et les accompagner sur le chemin de la relance ! Le nouveau numéro de Cetim Infos en fait la preuve ! Au sommaire, la mise en avant du rôle du Cetim dans le développement de la fabrication additive métallique et de sa place incontournable dans l’écosystème français dans ce domaine, et une rencontre avec Henri Morel, président de la Fédération des industries mécaniques. Il revient en particulier sur la genèse de « Réagir pour rebondir », la plateforme commune à la FIM, au Cetim, à l’UIMM et à Sofitech, destinée à guider les industriels qui cherchent à relancer leur activité. On y retrouve également la présentation du deuxième rapport de l’Observatoire national des appareils à pression, animé par le Centre.
Des innovations
Ce numéro 254 de janvier 2021 propose également un focus sur le programme des Rendez-vous en ligne proposés aux industriels au premier semestre, un retour sur les innovations repérées par les veilleurs du Centre lors des événements de 2020, et trois études pour préparer l’avenir, consacrées à l’automatisation du soudage MAG, aux applications de la réalité augmentée dans les équipements fluidiques et à l’électrohydraulique, fusion de l’électronique et de l’hydraulique sur les engins mobiles. Et de l’innovation, il en est toujours question dans l’article Application de ce nouveau numéro, qui dévoile comment Total et le Cetim ont travaillé de concert pour mettre au point des méthodes de contrôle non destructif de points durs sur des tôles de pipelines.
Le Cetim Infos N° 254 de janvier 2021 est disponible pour les cotisants du Cetim et les abonnés. Pour le télécharger, rendez-vous sur Cetim.fr, dans votre espace personnel.
Les autres informations
Vidéo : « Réagir pour rebondir » expliqué en une minute !
A la une
Une nouvelle vidéo sur YouTube décrypte le fonctionnement de « Réagir pour rebondir&n...
L’observatoire national des appareils à pression livre son deuxième rapport
A la une
Un an après son premier rapport, l’Obap livre dans un nouvel opus les résultats de l’étude des...
Programmes R&D
Références
Une formation sur mesure au marquage CE
( Sidas)Du zéro automatique au 4.0 en production
( Tisza Textil Packaging)Fourniture d’un atelier « clés en main » au Kazakhstan
( Airbus Defence & Space)Mieux se former à la conformité réglementaire
( GEA France)Une formation internationale à la tribologie
( Wärtsilä)Présentation
Le système d’information interconnecte en interne les acteurs d’un projet. Il suit la marche de l’entreprise et formalise les compétences et les savoirs pour les rendre accessibles et utilisables en toute sécurité. Au niveau technologique, a coconception d’objets oblige tous les fournisseurs à contribuer simultanément à la création d’un prototype, le plus souvent virtuel, avant sa réalisation. Sur l’aspect management, il s’agit de définir ou de redéfinir la stratégie de l’entreprise et d’améliorer son efficacité.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant le management des connaissances et des compétences, le management de la performance industrielle et l’entreprise étendue.


