En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

Développement Durable

A la une

La Mécathèque : une mine d’informations à portée de clic !

Avec plus de 30000 visites par mois et 39000 téléchargements de documents par an, la Mécathèque du Cetim est la base de connaissance du Manufacturing.

 

Un accès direct et instantané au meilleur de la technologie de demain. La Mécathèque du Cetim, outil d’information en ligne dédié à la mécanique et à l’industrie, contient quelque 7500 documents (ouvrages, rapports et synthèses de la collection Performances, veilles technologiques, travaux liés à la normalisation et à la réglementation, fiches technologies prioritaires…), dont près de 400 nouveautés par an. Et pour répondre en temps réel aux demandes des PME/PMI, elle intègre les études terminées, mais aussi celles qui sont en cours.

 

Un moteur, trois possibilités

PC, tablettes, smartphones, grâce à son interface « responsive », la Mécathèque est compatible avec tous types d’appareils. Son moteur de recherche de dernière génération fournit un accès rapide aux informations. Dès la page d'accueil, trois options sont proposées : explorer le « programme de R&D » (actions en cours),  les « résultats d’études » ou « l’ensemble des documents ». Posez votre question en « Full Text » dans la fenêtre de recherche de la partie correspondant à votre demande et vous obtenez les réponses en un seul clic ! À tout moment, vous pouvez affiner votre recherche en complétant la requête dans le moteur de recherche ou en sélectionnant des options de filtrage : la profession, l'axe technologique ou le domaine d'excellence.

Pour en profiter comme les 42000 utilisateurs actuels, rien de plus simple : rendez-vous sur cetim.fr et créez votre compte !

 

Retrouvez la vidéo « Le Compte Cetim : Accès complet à la base de connaissance du manufacturing » sur la chaîne Youtube Cetim France.

Vous pouvez également créer directement votre compte sur le site Internet du Cetim.

Voir l'ensemble de l'article

Présentation

Le concept de développement durable fait appel à l’ensemble des méthodes et technologies « soucieuses » de l’impact sur l’environnement, tout au long du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé. Malgré les réticences dues aux contraintes, réglementaires notamment, et aux risques de voir fondre les marges de manœuvre commerciale, ce thème représente une opportunité d’innovation.
Cet axe technologique rassemble des projets concernant : le management de l’environnement et des risques industriels pour l’anticipation des besoins de mise en conformité réglementaire, la mise en œuvre de démarches d’éco-conception et de technologies réduisant l’impact environnemental des procédés et des produits.

Technologies prioritaires

Pour aider l'industrie mécanique à anticiper et faire les meilleurs choix stratégiques, le Cetim, avec l'aide de ses parteneraires, a identifié 53 technologies considérées comme prioritaires pour la mécanique d'ici 2020.

  1. Technologies de réduction de la consommation énergétique de l'entreprise
  2. Valorisation des déchets
  3. Nettoyage et dégraissage de surfaces
  4. Matériaux et fluides biosourcés
  5. Ecoconception
  6. Interface homme machine
  7. Formage et usinage à lubrification raisonnée
  8. Procédés propres de traitement de surfaces
  9. Mesure de l'énergie
  10. Adaptation de la consommation d'énergie aux réseaux
Une question technique, contactez le Cetim : +33 970 821 680 Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim