FR | EN

Quatrium, le programme d'accompagnement CETIM

Accompagnement à la transformation des entreprises manufacturières

Industrie du futur

Avec Quatrium, le Cetim et ses partenaires met au service des entreprises des experts de la transformation, des experts des technologies disponibles de partout en France, une centaine d'équipements pour démontrer l'intérêt des technologies et un accompagnement à la carte.

Quatrium a été labellisé en 2021 par l’État dans le cadre de l’appel à projets "Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur" financé par le Programme d’investissements d’avenir.

Un accompagnement de vos projets jusqu’à l’industrialisation

Vous souhaitez…

 

Engager votre trajectoire de décarbonation

  • Élaborer votre stratégie de décarbonation
  • Développer un nouveau modèle économique (EFC) basé sur les services et la vente d’usage
  • Anticiper les futures exigences réglementaires contractuelles

 

Maîtriser vos consommations énergétiques et/ou hydriques

  • Réaliser un bilan énergétique et mettre en place un pilotage énergétique de votre production
  • Récupérer et valoriser les énergies fatales (compresseurs, four, ligne TS, forge/fonderie…)
  • Définir un plan de réduction des consommations d’eau

 

Optimiser votre performance

  • Piloter les flux et l’organisation de la production
  • Optimiser la performance d’un procédé (qualité, productivité, énergie…)
  • Intégrer de nouveaux outils numériques de gestion, de conception ou de simulation
  • Piloter votre activité dans l’incertain

 

Innover dans un nouveau produit ou procédé

  • Écoconcevoir vos produits
  • Tirer parti de la modélisation et de la simulation numérique
  • Qualifier une nouvelle technologie de production
  • Industrialiser un nouveau produit
  • Elaborer votre schéma directeur de montée en gamme

  

Investir dans de nouveaux équipements

  • Bénéficier des performances et de l’agilité des nouveaux équipements
  • Automatiser ou robotiser un procédé
  • Assurer la continuité numérique (protocoles de communication, M2M, logiciels métiers…)

 

Optimiser les impacts de votre activité (hors actions de mise en conformité réglementaire)

  • Réduire les bruits, les pollutions des sols et émissions de fumées de soudage
  • Caractériser vos déchets, leurs flux et rechercher des filières de valorisation
  • Réaliser un bilan de vos émissions GES

 

Bénéficier des solutions numériques 4.0 pour vos produits et vos procédés

  • Développer des produits communicants (vente d’usage, disponibilité et durée de vie contrôlée)
  • Développer l’IIOT, l’intelligence artificielle sur vos machines (maintenance prédictive, machines connectées…)
  • Automatiser le contrôle de vos produits (IA, sanction automatique, détection des défauts…)

  

Bénéficiez de notre parcours d’accompagnement personnalisé sur nos plateaux techniques et accompagné de nos experts

 

Découvrez les technologies et échangez avec les experts du Cetim pour valider votre projet

  • Sessions de sensibilisation et de découverte et démonstrations sur mesure sur nos plateaux techniques ou en visioconférence
  • Rendez-vous personnalisé avec nos experts de la transformation, des technologies 4.0 et de la transition environnementale et énergétique

 

Bénéficiez des expertises du Cetim et de retours d’expérience pour réaliser votre projet en toute sérénité

  • Un accompagnement sur mesure pour vous guider dans vos projets de transformation

 

Les principes structurants de l'industrie 4.0

La transformation vers l'industrie du futur s'articule autour de 7 leviers : 

  1. Le développement de l'entreprise
  2. L'investissement numérique
  3. L'excellence opérationnelle
  4. L'engagement environnementale 
  5. La responsabilité sociétale de l'entreprise
  6. La richesse humaine
  7. L'investissement physique

 

Les enjeux d'une transformation durable

Les transitions énergétique et environnementale nécessitent des transformations à la fois au niveau des activités de production, moins carbonées, de la conception des produits et services mis sur le marché, plus durables, et également des Business Models des entreprises de la mécanique qui doivent se démarquer de la concurrence. En ligne de mire, un renforcement de leur position dans les chaînes de valeur qui contribueront à relever les grands défis socio-économiques. Il s’agit également d’un gage de sécurisation des sites de production, pour plus de résilience, en développant de nouvelles solutions technologiques permettant une meilleure utilisation des ressources (énergétiques, matières premières, eau) pour plus de sobriété, d’efficacité et de circularité.

 

L'usine connectée, concept clé de l'industrie du futur

Le marché global de l’industrie 4.0 est en pleine croissance et a été évalué à plus de 101 milliards de dollars en 2020 pour une croissance de 14,5% par rapport à l’année précédente. Cette tendance tend à se confirmer puisque le taux de croissance annuel moyen sur la période 2021-2028 est estimé à 16,4% pour finalement atteindre 337,1 milliards de dollars en 2028. L’impact de la crise sanitaire est mitigé car celle-ci a d’un côté entrainé une forte baisse de la productivité de certaines industries, mais a également forcé les entreprises à se réinventer par exemple via la digitalisation des process.

L’industrie 4.0 repose aujourd’hui sur trois grands piliers : les automates industriels (environ 20% du marché), les usines connectées (environ 40% du marché) et l’IoT industriel (également 40% du marché environ).

L’atelier connecté concerne la connectivité des machines de fabrication, mais également leur mise en réseau et la communication globale d’un ensemble d’outils composant un processus. 

 

Connectivité, données, automatisation : comprendre les virages technologiques

Gain de productivité, amélioration de la qualité, réduction de la pénibilité… L’automatisation est un levier de réindustrialisation majeur. La robotique ouvre cette voie pour des entreprises avec des productions « High mix, low volumes ».

La connectivité des machines de production est essentielle pour tirer parti des données et optimiser les processus de fabrication. Voici les principaux avantages de la connectivité des équipements industriels :

  • Suivi et amélioration de la productivité : Les équipements connectés permettent de surveiller en temps réel les performances des machines, d'identifier les goulots d'étranglement et d'optimiser les processus pour accroître la productivité.
  • Suivi et amélioration de la qualité : L'analyse des données collectées sur les machines aide à détecter les problèmes de qualité, à comprendre leurs causes et à mettre en place des actions correctives.
  • Maintenance connectée et prédictive : Les données des équipements permettent de prévoir les besoins de maintenance avant les pannes, réduisant ainsi les temps d'arrêt et les coûts.
  • Planification et ordonnancement optimisés : La connectivité des machines fournit des informations en temps réel sur l'état de la production, facilitant une planification et un ordonnancement plus efficaces.
  • Traçabilité des produits : Les données collectées tout au long du cycle de production permettent d'assurer une traçabilité complète des produits, de l'approvisionnement à la livraison.

La connectivité des équipements industriels est donc un levier essentiel pour améliorer l'efficacité opérationnelle, la qualité, la maintenance et la traçabilité dans les usines modernes.

 

Comment construire une feuille de route pour la transition écologique et énergétique de votre entreprise ?

Le Cetim a conçu un nouveau référentiel T2E qui permet aux industriels d’évaluer la maturité environnementale et énergétique de leur entreprise. Cet outil a été développé dans le cadre du programme stratégique Circularité de l’économie, décarbonation et résilience des entreprises (Cedre).

Pouvoir évaluer simplement son avancement en matière de transformation environnementale et énergétique, c’est tout l’enjeu de ce référentiel T2E (pour Transformation environnementale et énergétique). Il permet de balayer l’ensemble du cycle de vie d’un produit, la stratégie et le modèle économique de l’entreprise, au travers de 35 thématiques réparties dans 7 leviers : stratégie économie circulaire, décarbonation, RSE ; éco-conception ; gestion des ressources matières et énergies ; outil de production ; durabilité des produits et services ; économie de la fonctionnalité ; fin de vie des produits.

Où visiter une plateforme ?

Cinq plateformes Quatrium sont disponibles sur le territoire national : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Hauts-de-France et Pays de la Loire. Dans chacune de ces plateformes vous bénéficiez de :

  • Un accompagnement assuré par des spécialistes : diagnostic personnalisé, définition d'un plan d'actions, aide aux choix des solutions jusqu’à l'industrialisation
  • Un réseau de partenaires pour vous aider à identifier vos points clés de transformation, évaluer la pertinence de vos projets d'investissement et former vos équipes
  • Un écosystème industriel et financier : des offreurs de solutions, des intégrateurs et des acteurs de l'ingénierie financière

Un espace dédié vous permet de découvrir des solutions technologiques et de les tester sur vos propres pièces afin d’évaluer celles qui peuvent répondre à vos besoins.

    

   

 

Le secret du succès de ces accompagnements ?

Les industriels peuvent être accueillis dans nos plateformes Quatrium sans avoir de projet en particulier, mais généralement leur venue sur l’une des cinq plateformes implantées en France fait suite à une visite préalable du Cetim sur leur site, pour identifier les besoins potentiels de l’entreprise.

Cette prise de contact en amont permet ainsi d’identifier les sujets à explorer ensemble et de créer un parcours personnalisé adapté aux besoins de l’entreprise.

L’autre atout majeur de Quatrium pour les PME, c’est le contact direct et la possibilité d’échanger avec des architectes de la transformation et nos experts techniques, sur place ou via le dispositif « fenêtre sur », et les exemples concrets qui leurs sont présentés. En effet, dans les zones d’embarquement, dans les Test-labs, dans les ateliers du Cetim et chez ses partenaires, près de 150 équipements industriels peuvent démontrer aux visiteurs, sur des cas réels, l’intérêt des technologies à leur disposition.

  

Les entreprises accompagnées témoignent... C'est un succès !

Spécialisée dans les outils de sécurisation d’accès aux réseaux, Fameca (division Penta, groupe Novarc) s’est appuyée sur le réseau Quatrium pour explorer des pistes de transformation. Fameca a décidé de mettre en place une solution de contrôle par vision assisté par intelligence artificielle. « Nous avons été accompagnés jusqu’à la construction du cahier des charges et même dans l’étape du choix de la solution finale. Sans Quatrium on ne l’aurait pas fait, faute de ressources suffisantes », détaille le directeur opérationnel.

Comme l'explique le gérant d'3 Axes, société spécialisée dans l’usinage de profilés en aluminium, «nous avions beaucoup de projets en tête avant de venir sur la plateforme. Nous avons pu voir pratiquement toutes les briques, mais surtout pu partager du temps avec les experts des autres plateformes »3 Axes a poursuivi son approche par un accompagnement sur une réorganisation de flux et sur son projet prioritaire de robotique et est arrivé aujourd’hui en confiance sur la phase de déploiement.

Notre appui à l'industrie dans les régions

Le Cetim accompagne les entreprises manufacturières dans le cadre de projets régionaux  https://www.cetim.fr/programmes-regionaux/

   

Base de connaissances

Le Cetim produit et diffuse régulièrement des guides et rapports liés à l'environnement, l'écoconception, la décarbonation, la maîtrise de l'énergie, la gestion de l'eau.

Mécathèque Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique
6A3A-Maîtrise de l'énergie dans l'industrie mécanique
Publié le jeudi 28 septembre 2017
Mécathèque L'efficacité énergétique au Cetim
efficacité énergétique
Publié le jeudi 12 septembre 2019
Publié le vendredi 28 octobre 2022
Mécathèque Gestion de l’eau au Cetim
Soudage
Publié le jeudi 25 mai 2023

Nos formations

Pour accompagner la montée en compétence des industriels sur la thématique de l'industrie 4.0, de la transformation environnementale et énergétique, le Cetim propose de nombreuses formations Cetim Academy en inter et en intra:

Transition énergétique et environnementale 

Industrie du Futur

 

A titre d'exemple :

Formation Plan de mesurage
Parcours de formation complémentaire du référent énergie – Programme PROREFEI – Module complémentaire : Plan de mesurage et de surveillance de l’énergie
mercredi 25 septembre 2024
7h
Formation L’industrie et la transformation digitale
Cet état des lieux permet à des dirigeants ou managers de se remettre à niveau sur les technologies et les nouveaux usages du numérique avant de se lancer dans un projet Industrie du Futur
jeudi 19 septembre 2024
7h
Formation Robotiser sans se tromper : les clés d'une démarche structurée.
Comprendre les types et les enjeux d'une robotisation et l'intégrer efficacement dans votre environnement.
mardi 21 janvier 2025
7h

Nos prochains événements

Événement Sobriété énergétique
Décarbonez votre industrie
Rendez-vous de la mécanique
jeudi 17 octobre 2024
Roanne
Événement Le Rendez-vous industriel de la région SUD-OUEST se tiendra du 24 au 26 septembre 2024
Sepem Toulouse
Évènements extérieurs
Du mardi 24 septembre 2024 au Jeudi 26 septembre 2024
AUSSONNE
Événement Comment l'industrie peut-elle se réinventer ?
L’écoconception au cœur de la transformation industrielle
Rendez-vous de la mécanique
mardi 10 septembre 2024
Nantes
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche