Mémento communication environnementale - Livrable du PTT Eco-conception - Version française et anglaise

Créé le : 08/12/2023 - Mis à jour le : 05/06/2024

L’aspect environnemental revêt de nos jours une importance particulière dont sont bien conscients les fabricants qui conçoivent aujourd’hui leurs produits dans une démarche d’éco-conception. Cependant, le meilleur produit éco-conçu ne rencontrera pas forcément un succès commercial si la communication faite autour n’est pas à la hauteur des enjeux. S’il existe de nombreuses sources d’informations concernant cette étape, cette multiplicité de données en termes de recommandations ou d’exigences peut vite mener à réaliser une campagne proche du greenwashing propre à délivrer un message préjudiciable à l’effet escompté. Ce mémento (9Q462) a donc pour but de présenter les clés essentielles de communication inhérentes à l’ensemble des aspects environnementaux. Articulé en trois parties – présentation de la communication environnementale via la définition des termes importants ainsi que des principales normes et réglementations actuelles ; présentation des quatre attributs de la communication environnementale ; présentation des dispositions particulières relatives à certains secteurs d’activité (bâtiment, équipements électriques et électroniques, transports, emballages) – et présentant des sites Internet ainsi que des documents afin d’approfondir chacun de ces items, il a pour finalité de lister les points de repère essentiels pour produire une campagne de communication environnementale optimale.

Auteurs : Morgane BERTHAULT et Romane FUVELLE du Cetim