Fabrication additive : vous accompagner sur toute la chaine de valeur

La démarche proposée par le Cetim est d'identifier les paramètres de succès de votre innovation par fabrication additive.
Fabrication additive : vous accompagner sur toute la chaine de valeur

Vos attentes

Sécurisation de la chaîne d’approvisionnement, accélération du go-to-market, fabrication d’un composant critique…, la fabrication additive constitue une alternative aux process actuels et offre une solution aux situations d’urgence notamment grâce à sa grande flexibilité et à la fabrication en moyennes séries.

Dans ce contexte vous cherchez à :

- Identifier l’intérêt de la technologie pour votre activité

- Réaliser vos premières pièces

- Intégrer la fabrication additive au sein de votre entreprise

- Qualifier vos produits

- Former vos collaborateurs

Nos solutions

Quels que soient votre ambition, votre projet et votre niveau de maturité, le Cetim propose des solutions pragmatiques centrées sur vos objectifs, et fondées sur la connaissance approfondie de vos métiers et des technologies les plus avancées.

  • Diagnostic : analyse de la pertinence de cette technologie dans votre domaine d'application, état de l'art sectoriel, étude personnalisée de faisabilité technico-économique : votre pièce / le matériau choisi / votre taille de série.
  • Conception  ou reconception de pièces pour tirer le meilleur parti de la technologie : limitation des assemblages, optimisation topologique des formes, réduction      des masses, optimisation des surfaces (structure lattice...), gains fonctionnels envisagés, étude des nouveaux matériaux optimisés pour la fonction et l'application.
  • Evaluation de la solution envisagée : risques, coûts d'adaptation et étude de retour sur investissement.
  • Essais et validation :  mise au point de la solution technique, aide au choix des poudres et de  leur filière d'approvisionnement, fabrication des prototypes et réalisation des preuves de concept sur nos plateformes (POC) pour maitrise des  technologies et de la chaîne numérique, du dimensionnement et du contrôle.
  • Caractérisation matériaux et pièces : Contrôle non destructif, méthodologie d’essais, essais dynamiques et statiques, santé matière, etc.
  • Assistance à  maitrise d'ouvrage & intégration des nouveaux moyens dans votre environnement : aide à la rédaction des cahiers des charges, prise en compte des contraintes réglementaires (Hygiène santé environnement, codes de constructions, normalisation, etc.) et choix des équipements - machines, traitement, parachèvement, contrôle, nettoyage.
  • Conduite du changement et transfert de compétences : assistance à l'installation et au démarrage de la production, organisation de la production -flux, environnement, chaîne numérique, contrôle- accompagnement du personnel -plan de formation et knowledge management.
Vos bénéfices

Seul le groupe Cetim a la capacité de mobiliser des experts indépendants aux compétences pluridisciplinaires.

Vous bénéficiez d'un accompagnement à la carte sur toute la chaîne de valeur, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’industrialisation en passant par la montée en compétences de vos collaborateurs grâce à nos formations Cetim Academy®

Avec les experts du Cetim, vous gagnez du temps, vous sécurisez vos investissements et vous abordez un large panel de procédés de fabrication additive

La stratégie R&D du Cetim dans la fabrication additive

 

Pour aller plus loin, découvrez:

Retrouvez les autres témoignages et vidéos sur notre chaîne Youtube 

La plateforme de simulation Alair lnspire dédiée à l''optimisation topologique

Intercut 2020 - Atelier
Fabrication additive métallique - une technologie essentielle pour l’industrie dans le futur
Fabrication additive métallique - Les fondamentaux
Icône de fermeture

Témoignages clients

Chpolansky
Le spécialiste de la robinetterie industrielle Chpolansky vise à mieux caractériser les poudres métalliques de ses fournisseurs afin de les utiliser dans les meilleures conditions et d'adapter chaque type de poudre aux traitements qu'elle est susceptible de subir.
Transformation des métaux
MGF Grimaldi
Sensibilisée à la fabrication additive au travers d’une action collective, MGF Grimaldi envisage désormais de passer à cette technologie pour fabriquer les pièces de certains de ses clients.
Equipements
Composants mécaniques
Transformation des métaux
Energie
Autres transports
Aéronautique
Laboratoires Narval
Laboratoires Narval
Nos prestations
Ingénierie produits-procédés Conseil / Services Essais-Contrôles-Mesures
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche