FR|EN

Ingénierie numérique : Calcul et Simulation

Calcul et simulation pour améliorer la performance et la robustesse de vos produits, réduire le time to market et maximiser le taux de disponibilité
Ingénierie numérique : Calcul et Simulation

Vos attentes

Dans le cadre de vos développement produits, vous cherchez à améliorer la performance et la robustesse de vos produits  (design to cost, "faire bon du premier coup"), accélérer la validation de vos produits et réduire le time to market  (réduction des temps et coûts d'essais)
Vous souhaitez garantir auprès de vos clients, un maintien opérationnel de vos produits en exploitation pour un taux de disponibilité maximum

 
Concrètement, vous avez besoin de  : 

  • Valider le dimensionnement mécanique au juste nécessaire d'un nouveau produit, d’une nouvelle conception de pièces métalliques ou composites
  • Faire un saut technologique en intégrant des outils de simulation numérique pour plus de valeur ajoutée à vos prestations
  • Estimer la Durée de Vie Résiduelle (DVR) de vos composants ou équipement dans l'optique d'un maintien en conditions opérationnelles optimum
  • Elargir ou intégrer de nouvelles compétences en calcul pour proposer de nouvelles prestations de simulation/calcul au sein de votre BE 
  • Fiabiliser vos projets par des corrélations calculs-essais
  • Valider et optimiser vos procédés de fabrication (découpage-emboutissage, forgeage...) 
Nos solutions

En tant qu'acteur clé de l'industrie du futur alliant expertise numérique et mécanique, nous vous proposons la réalisation de prestations de calcul/simulation et un accompagnement en parfaite adéquation à vos exigences métiers. 
Nos experts participent également à la montée en compétences de vos collaborateurs via l'intégration d'outils logiciels dans votre entreprise et des formation dédiées 

Nos domaines de compétences couverts : 

  • Simulation numérique et calcul d'Equipement Sous Pression (ESP) en conformité avec la Règlementation (CODAP, COVAP, CODRES, EN 13445 …)
  • Simulation dans le domaine sismique
  • Simulation dans le domaine de la mécanique des fluides (CFD - computational fluid dynamics)
  • Simulation dans le domaine de la mécanique de structure
  • Simulation des intéractions Fluide / Structure
  • Simulation dans le domaine thermo mécanique
  • Simulation des procédés de fabrication
  • Simulation dans le domaine des assemblages vissés, soudés et rivetés et collés
  • Simulation de tenue en fatigue sur matériaux métallique ou composite
  • Simulation de protection cathodique contre la corrosion
  • Simulation d'organes mécanique en transmission de puissance (roue dentée, réducteur, arbre, …)
  • Simulation de l'étanchéité multi-matériaux
  • Optimisation topologique pour les pièces réalisées en Fabrication additive
  • Optimisation de la conception de pièces composites
  • Modélisation de contrôles non destructifs
Vos bénéfices

Témoignages clients

Skipper NDT
Cette jeune pousse a développé un système d’inspection magnétique de canalisations métalliques enterrées depuis la surface ou depuis un drone. Elle s’est appuyée sur l’expertise du Cetim tout au long du processus de développement et de validation de sa solution.
Oil & Gas
Banc d'essais pour valider le comportement hydraulique de la tête d'injection du générateur de gaz du moteur Vulcain 2.1
ArianeGroup
Les cavités de la tête d’injection du générateur de gaz du moteur Vulcain 2.1 ne doivent pas être polluées ou obstruées par l’eau utilisée sur le banc qui valide son comportement hydraulique. Un dispositif de filtration a été développé pour mener à bien les essais.
Equipements
Process
Transformation des métaux
Aéronautique
Sercel
Afin de réduire la bande de fréquence d’émission de la prochaine version de ses sources impulsives à air comprimé, Sercel a fait appel à l’expertise en simulation des fluides du Cetim.
Oil & Gas
Vue d'écran du logiciel Cetim TechniQuote qui chiffre en temps et en coût la fabrication des pièces et assemblages ©Liebherr Mining Equipment
Liebherr -Mining Equipment
Liebherr-Mining Equipment fabrique des équipements pour l’extraction minière. L’entreprise utilise le logiciel d’estimation des temps et coûts du Cetim afin d’évaluer les devis des sous-traitants qui fabriquent les pièces de ses assemblages.
Equipements
Process
CleanSky Palace
Au sein d’un projet du programme européen CleanSky, le Cetim a accompagné une PME française dans le développement d’une génération de pompe inédite.
Equipements
Aéronautique
Cegelec CEM
L’ingénieriste a opté pour le logiciel dédié au calcul de pertes de charge dans des réseaux de tuyauteries pour des fluides incompressibles pour gagner en efficacité dans ses projets de conception de circuits de refroidissement pour le nucléaire.
Process
Energie
Getinge Lancer
Grâce à un outil de calcul n’exigeant aucune expertise hydraulique, Getinge Lancer peut s’assurer, dès la conception des paniers de ses laveurs, que l’ensemble des buses et des injecteurs sont correctement alimentés en eau afin de répondre aux exigences de ses clients.
Process
Corin Group
Pour valider dès la conception la résistance en fatigue de ses nouvelles prothèses de hanches, Corin Group a fait réaliser plusieurs simulations numériques avec tests d'effort et a ainsi pu passer directement des prototypes à la fabrication en série.
Composants mécaniques
Hynovium
Pour mettre cette technologie au service des PME, le fondateur d'Hynovium s'est formé à la simulation multiphysique et a acquis le logiciel LMS Imagine.Lab Amesim.
Equipements
Composants mécaniques
Energie
Autres transports
Aéronautique
Promill
Pour répondre aux besoins de ses clients nord-américains, Promill développe des unités de séchage en tube rotatif mono-passe des drêches de blé issues de la production de bio-éthanol. La validation des calculs en fatigue de sa première installation a été confiée au Cetim.
Equipements
Composants mécaniques
Process
Energie
PSA Peugeot-Citroën
Equipements
Composants mécaniques
Cnes
Composants mécaniques
Energie
Autres transports
Aéronautique
Save Industrie
Equipements
Composants mécaniques
Energie
Autoclave Maxitech
Equipements
Composants mécaniques
Sete
Equipements
Transformation des métaux
BE & Conseil technique GK
Equipements
Autres transports
Lescaut SAS
Inoforges
Inoforges
En confiant aux experts « métier » du Cetim la simulation d’une pièce, Inoforges a économisé 15 % de matière et diminué les coûts du procédé de près de 10 % par rapport à ses premiers calculs. Résultat : un devis compétitif qui place l’entreprise en bonne position en France comme à l’étranger.
Transformation des métaux
Nos prestations
Ingénierie produits-procédés Conseil / Services Essais-Contrôles-Mesures
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche