FR|EN

Liebherr -Mining Equipment

Maîtriser les coûts de production avec Cetim TechniQuote

Équipements miniers
Vue d'écran du logiciel Cetim TechniQuote qui chiffre en temps et en coût la fabrication des pièces et assemblages ©Liebherr Mining Equipment
Liebherr-Mining Equipment fabrique des équipements pour l’extraction minière. L’entreprise utilise le logiciel d’estimation des temps et coûts du Cetim afin d’évaluer les devis des sous-traitants qui fabriquent les pièces de ses assemblages.

À Colmar (Haut-Rhin), Liebherr-Mining Equipment élabore des pelles hydrauliques et des camions : assemblages complexes de pièces usinées et de tôlerie confiées à des sous-traitants. « Afin d’argumenter les tarifs soumis par nos fournisseurs et nous mettre en position d’égalité, nous avons eu besoin d’un logiciel avancé de simulation/calcul des coûts de fabrication », explique Frédéric Kieffer, ingénieur d’optimisation des coûts de l’entreprise. 

En 2016, l’industriel opte pour l’outil TechniQuote du Cetim. En pratique, l’utilisateur dépose un fichier CAO dans le logiciel par un simple glisser-déposer. Celui-ci détecte automatiquement les typologies de pièces (géométrie et données techniques associées) et permet de paramétrer la géométrie des cordons de soudure. Il chiffre ensuite (en temps et en coût) la fabrication de chaque pièce et de l’assemblage. Ce devis s’appuie sur une véritable « usine virtuelle », à savoir une vaste base de données de matériaux et de machines. Avec cet outil, Liebherr-Mining Equipment réalise des devis pour des assemblages allant de 30 à 80 pièces, voire plus.   

   

Réduire les coûts 

« Dans TechniQuote, chaque coût de pièce est décomposé de manière analytique par une approche de gamme-phases-formes-opérations afin d’identifier celles qui sont onéreuses et surtout pourquoi », précise Maryse Provost, du Cetim. TechniQuote permet aussi de comparer les prix entre différentes alternatives de fabrication. Deux aspects que le bureau d’études de Liebherr- Mining Equipment utilise afin d’améliorer la conception de ses pièces. « À partir d’un "top 5" des plus chères, nous discutons en interne sur la façon de réduire leur coût en changeant leur design, leur matière ou encore les exigences qualités associées, puis conseillons nos concepteurs », précise Frédéric Kieffer. 

Depuis sa création, TechniQuote a évolué grâce à l’ajout d’un module de tôlerie. Une version pilote proposée à différents acteurs, dont Liebherr, a permis d’adapter le module aux besoins terrain et d’assurer le typage automatique des pièces dans le logiciel.   

  

L'Atout Cetim  

L’outil TechniQuote du Cetim traite de façon manuelle, ou automatique, le chiffrage d’ensembles complets de tôlerie ou d’usinage. À partir de fichiers CAO 3D, il extrait les données géométriques et techniques pour une estimation des coûts au plus proche des assemblages de l’utilisateur. 

  

A propos de Liebherr -Mining Equipment  

Sur le site de Colmar en Alsace, Liebherr-Mining Equipment conçoit et fabrique des très grandes pelles hydrauliques et camions développés pour l'extraction minière dans des conditions extrêmes (mines d’or, de charbon, de platine, etc.). Ses produits fonctionnent avec des moteurs diesel ou électriques et sont utilisés partout dans le monde.  

Plus d'informations sur : liebherr.com

Fermer
Search Delete

En attente de recherche