Présentation de la formation
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les principes de base de la statistique
- Comment mesurer la variabilité des processus et des processus de mesure
- Analyser des statistiques inférentielles
- Enoncer et expliquer les analyses multivariés
- Définir comment construire un plan d’expérience
Méthodes pédagogiques
L’ensemble du cours est fondé sur l’apprentissage par la pratique. Ainsi, chaque jour, les stagiaires pratiqueront la méthode des plans d’expérience sur des simulateurs de procédés ou des systèmes réels. Cette approche permet de bien comprendre les concepts de la méthode dans un processus interactif. L’ensemble du cours est illustré par de nombreux exercices issus de l’expérience industrielle de l’animateur
Compétences visées
. Choisir le bon outil statistique adapté aux données
. Analyser et interpréter des résultats
Moyens d'évaluation
Correction des exercices au fil de l’eau pour validation des acquis, certificat de réalisation de l’action de formation, questions orales ou écrites (QCM)
Profil du formateur
Avec 19 années d’expérience terrain dans l’industrie, Jérôme Bilquey est un consultant expérimenté en particulier sur les sujets du Lean et du Six Sigma (Black Belt Lean Six Sigma). Il intervient sur tous types de secteurs d’activité (alimentaire, logistique, pharmaceutique, services, aéronautique, automobile…).
Personnel concerné
Ingénieurs, techniciens et agents de maîtrise amenés à réaliser des essais dans le cadre de la conception et de l’amélioration des produits ou des process industriels.
Prérequis
Aucun prérequis technique