SMQ

Ref : AQ08

Découvrir la norme ISO 17025

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les facteurs influents dans la réalisation d'un essai ou d'un étalonnage
  • Composer le processus de laboratoire
  • Illustrer le système de management du laboratoire

Méthodes pédagogiques

Exposés, exercices,support de la formation, temps d’échanges avec l’intervenant.
Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible.

Moyens d'évaluation

QCM comparatif en début et fin de formation
Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage

Profil du formateur

Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation. Parmi eux : Florence ROMAC, Ingénieur qualité et amélioration continue ; Olivier PIERSON Consultant externe, auditeur de système de management / expert normalisation ; Mohammed MEGHARFI Consultant externe, expert technique en métrologie et qualité.

Personnel concerné

Personnel de laboratoires d’étalonnages et d’essais confronté à une démarche qualité ou à des audits qui souhaite prendre connaissance de la norme ISO 17025 et de ses principes. Clients de laboratoires d’étalonnages et d’essais souhaitant s’appuyer sur l’ISO 17025 en tant que référentiel contractuel

Prérequis

Aucun prérequis obligatoire

Le programme de la formation

  • Introduction : qu’est-ce qu’un laboratoire ?
  • Maîtrise du processus de mesure : maîtrise des 5M
    • Milieu
    • Matière
    • Méthode
    • Main-d’œuvre
    • Matériel
  • Quelles limites à l’approche des 5M ?
    • L’estimation de l’incertitude de mesure et son exploitation
    • L’approche risque et les auto-contrôles
  • La compétence : au-delà d’un essai juste et reproductible
    • La revue de contrat
    • L’information du client
    • Le rapport d’essai ou d'étalonnage
  • Maintenir et améliorer la compétence du laboratoire
    • La démarche du PDCA
    • La revue de direction - tour des outils de mesure de la qualité (la gestion documentaire, l’audit interne, les risques et opportunités, les réclamations, les indicateurs)
    • Le principe de l’amélioration continue
    • La reconnaissance de la compétence : l’accréditation ou la certification
  • Évaluation du stage et conclusions

 

Pour les sessions en classe virtuelle :

  • Une connexion micro et webcam est nécessaire pour le bon fonctionnement de la formation. Prévoir des écouteurs et un double écran accessoirement.
  • Hotline technique : hotline@lne.fr
  • Hotline pédagogique : formation_admin@lne.fr
  • Visioconférence LNE compatible avec tous les navigateurs
  • Les documents supports et le lien de connexion sont envoyés la veille par mail