Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Mener des audits de laboratoires (audits internes ou audits de fournisseurs) dans le contexte de la norme NF EN ISO/CEI 17025 Maîtriser un mode de communication efficace et constructif entre auditeurs et audités Utiliser des techniques et des outils d’audit conformes aux prescriptions de la norme NF EN ISO 19011 sur l’audit des systèmes de management Utiliser les différentes approches de l’audit adaptées aux métiers du laboratoire Méthodes pédagogiques Exposés Exercices en groupes de quatre personnes maximum Simulation d’un audit, au moyen d’une documentation qualité factice, d’un dossier auditeur complet et d’équipements d’essais simples Évaluation du stage La norme ISO 19011 est remise avec le support de la formation (en inter) Temps d’échanges avec l’intervenant Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible Moyens d'évaluation QCM comparatif en début et fin de formation. Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage Profil du formateur Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation. Parmi eux : - Florence ROMAC Ingénieur qualité et amélioration continue - Olivier PIERSON Consultant externe, Auditeur de système de management / Expert normalisation – Stéphane LEFRANCOIS ingénieur qualité Personnel concerné Auditeurs internes de laboratoires d’essais ou d’étalonnage, auditeurs de laboratoires sous-traitants, responsables qualité de laboratoires souhaitant mettre en place une démarche d’audit interne Prérequis Aucun prérequis obligatoire
Le programme de la formation L’audit dans le contexte du laboratoire Méthodologie de l’audit : la norme ISO 19011 Communication verbale L’action corrective Présentation du dossier du cas pratique Rappel de la journée précédente Les conclusions d’audit La communication non verbale Spécificités de l’audit de laboratoire Préparation de la mise en situation (cas pratique) côté auditeur et côté audité Rappel de la journée précédente Suite de la préparation de la mise en situation Mise en situation Réunion d’ouverture Audit sur site Réunion de clôture Conclusions d’audit Mesure de l’efficacité des audits internes Évaluation du stage et conclusions