Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Définir les exigences clés et les enjeux du référentiel Citer les différentes étapes du processus d'audit Décrire les rôles de l'auditeur et des audités Méthodes pédagogiques Exposés théoriques, apports d'expérience alternés avec des discussions centrées sur les situations vécues par les stagiaires, travaux en groupe. Compétences visées Réaliser un audit du système de management de l'entreprise Moyens d'évaluation Quiz, Attestation de fin de formation. Profil du formateur Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise. Personnel concerné Toute personne de l'encadrement appelée à réaliser des audits ou à y participer de façon active. Prérequis Les participants doivent connaître les exigences des référentiels appliqués dans leur entreprise.
Le programme de la formation RappelsExigences clefs des référentiels. Enjeux de l'audit. Typologie des audits. Définitions. L'auditeur et l'audité. Processus d'audit Planification des audits. La préparation : le plan d'audit ; le guide d'audit ; visite et notification de l'audit. La conduite de l'audit : réunion d'ouverture ; recueil et vérification des informations : entretiens et observations ; prise de notes ; réunion de clôture. Rapport et clôture d'audit.