Fonction métrologie

Ref : ME55

Le métier de métrologue

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Être capable, de manière autonome, de mettre en place les principales actions assurées par un métrologue d’entreprise
  • Être capable d’exprimer à sa hiérarchie et aux acteurs concernés les enjeux de la métrologie pour l’entreprise
  • Connaître l’environnement technico-normatif de la métrologie pour s'y pouvoir référer

Méthodes pédagogiques

Exposés, exercices, support de la formation
Temps d'échanges avec l'intervenant
Vidéos à votre disposition : Initiation aux statistiques pour la métrologie et Calculer les dérivées
Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible

Moyens d'évaluation

QCM comparatif en début et fin de formation. Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage

Profil du formateur

Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation. Parmi eux : -Isabelle BLANC Expert métrologie, qualité et gestion de projets, Mohammed MEGHARFI Consultant externe, expert technique en métrologie et qualité

Personnel concerné

Responsables qualité, ingénieurs métrologues, responsables fonction métrologie, opérateurs en laboratoire de métrologie, auditeurs de laboratoires, fournisseurs d’équipements de mesure, matériels de contrôle

Prérequis

Aucun prérequis obligatoire.

Le programme de la formation

  • QCM ou quiz initial
  • Les acteurs
    • Positionnement du métrologue dans l’entreprise : responsabilités et relations
    • Comment maintenir et élargir ses compétences
    • Naviguer dans le microcosme de la métrologie : BIPM, Euramet, LNE, COFRAC
    • Les normes clés du management de la métrologie : ISO 9001, ISO 10012
    • Parler le langage des métrologues : les normes techniques incontournables VIM et GUM
  • La maîtrise de la mesure
    • Maîtrise des processus de mesure
      • Analyse des besoins
      • Choix et conception d’un processus de mesure
      • Mise en place, exploitation et surveillance d’un processus de mesure
      • Amélioration continue
    • Maîtrise de la confirmation métrologique des équipements de mesure
      • Spécifications métrologiques des instruments
      • Achat, location des instruments de mesure
      • Mise en service, inscription sur l’inventaire, le logiciel de gestion de par
      • Étalonnages initiaux
      • Intervalles d’étalonnage et intervalles de confirmation métrologique
      • Réforme et déclassement des instruments
      • Gestion de parc
      • Internalisation et externalisation de la métrologie
      • Utilisation des résultats de mesure, décisions se fondant sur un résultat de mesure
  • Valoriser la fonction métrologie au sein de l'entreprise
    • L’audit d’une fonction métrologie dans le cadre d’une certification ISO 9001
    • Certification/accréditation
    • Vers une fonction métrologie intelligente
  • Reprise du QCM ou quiz initial
  • Évaluation du stage et conclusions