- La veille : généralités et définitions.
- A travers des exemples concrets, illustrations à chaque étape du processus de veille :
- détermination des axes de veille prioritaires et des besoins en informations ;
- définition des livrables de veille ;
- organisation de la veille : qui fait quoi ? ;
- identification et exploitation optimale des sources d'informations pertinentes ;
- méthodes et outils de collecte d'informations et de mise en place de surveillances sur Internet ;
- analyse et traitement de l'information ;
- conditions et moyens de diffusion et de partage des informations ;
- retour sur investissement de la démarche de veille ;
- questions / réponses.
Pour les sessions animées en classe virtuelle
Principe
La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.
L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.
Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Équipement nécessaire
Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.
Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)
Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.
Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.