Composites

M84

Caractérisation mécanique et physico-chimique des composites

Préparez vos collaborateurs à maîtriser les principes des essais mécaniques et physico-chimiques et à déterminer les propriétés des matériaux. Les éléments suivants seront étudiés : flux d'essais, géométrie des éprouvettes, moyens d'essais (machines de traction/compression, montages CIL/compression..., duromètres...) et d'extensométrie (avec et sans contact) comme les extensomètres mécaniques, les jauges, les vidéoextensomètres ou encore la corrélation d'images pour de nombreux essais mécaniques (traction, compression, flexion, cisaillement, fluage...) . Les avantages, défauts et précautions à prendre pendant les essais seront également étudiés. Les moyens d'essais physico-chimiques sur matériaux seront également étudiés (DSC, DMA, ATG, Chromatographie, IRTF...)

WTPHP01

Composites à matrice thermoplastique pour applications industrielles hautes performances – web

Les composites à matrices thermoplastiques présentes de nombreux avantages tels que la ténacité, la soudabilité, l’aptitude à la reprise et une meilleure compatibilité avec le recyclage. Dans les secteurs hautes performances, les TP thermostables imposent des spécifications pour le choix matériaux, les procédés de mise en œuvre et la conception qui font l’objet de cette formation.

WM68

Conception, fabrication, contrôle des pièces en matériau composite - web

Les matériaux composites se substituent de plus en plus aux matériaux métalliques apportant des avantages en légèreté, anticorrosion et intégration de fonctions par exemple. Dans ce contexte, maîtrisez les connaissances de base sur ces matériaux et connaissez la démarche de conception d’une pièce en matériau composite, du choix matériaux aux contrôles des pièces, en passant par les phases de caractérisation, de dimensionnement/calcul, de mise en œuvre, etc.

Chaîne de valeur

Procédés Plastiques & Composites

A

Connaître les matériaux et leurs caractéristiques

B

Concevoir les pièces

C

Connaître les procédés de fabrication

E

Finition/Décoration

F

QHSE/Contrôle

G

Analyse de défaillances

D

Finition/Décoration

Les usages dans l'usine

avantage concurrentiel

Les usages sur le produit