Fondamentaux

Ref : WMAINTP2

Structurer les dépannages

Connaître la démarche pour résoudre les pannes complexes

E-LEARNING

Présentation de la formation

Objectifs pédagogiques

  • Citer les différents outils de dépannage, les phases et les points clés
  • Décrire le déroulement d’une intervention
  • Décrire la méthode pour résoudre une panne à froid (outil d’amélioration de maintenance)
  • Rédiger un compte rendu d’intervention (GMAO, sorties de magasins)

Méthodes pédagogiques

Accompagnement personnalisé avec un coach – QCM

Compétences visées

Connaître les différences phases et points clés pour structurer la démarche de dépannage

Moyens d'évaluation

QCM

Profil du formateur

Expert en maintenance industrielle depuis 40 années en tant que responsable opérationnel et depuis 20 ans en tant que conseil-formateur

Personnel concerné

Professionnel technique d’un service maintenance ayant besoin d’améliorer sa méthode de dépannage et d'intervention

Prérequis

Aucun

Le programme de la formation

Module 1 : Structurer la démarche de dépannage

  • Qu’appelle-t-on une défaillance ?
  • Quelle est la différence avec une panne
  • Comment un équipement tombe-t-il en panne ?
  • Les phases de dépannage, les symptômes, la localisation et le diagnostic
  • Les travaux du lendemain, le compte rendu, le SOAR

Module 2 : Rédiger un compte-rendu efficace

  • Généralités : la maintenance et ses buts ; les termes de panne et les différents types d’interventions
  • Déroulement d’une intervention
  • Compte rendu (GMAO et sorties magasins)

Module 3 : Résoudre les pannes complexes

  • Qu’est-ce que la résolution de pannes à froid ? les principes
  • Comment pallier les pannes répétitives ? les étapes
  • Plan d’action

Possibilité de mettre en place un parcours personnalisé (INTRA) grâce aux 30 modules (1h) proposés sur le site de notre partenaire e-BPM https://e-bpm.tech/