SOUS CATÉGORIES


Contrôle d'étanchéité

Intégrer les bases du contrôle d'étanchéité afin d'en tenir compte dans toutes les phases de vie d'un produit, de sa conception au retour d'expérience.



Appliquer les méthodes pour mesurer/détecter des fuites sur des composants ou équipements par gaz traceur et par variation de pression (dont fuite sur un équipement utilisant de l’hydrogène).

Intégrer le contrôle d’étanchéité de ses produits destinés à la réfrigération, tout en se conformant aux réglementations et détecter les fuites de fluides frigorigènes de composants et d’équipements.

Conception en étanchéité

Identifier les particularités de l’étanchéité fonctionnelle des systèmes exposés à l’hydrogène gazeux et liquide et les spécificités de son utilisation, en particulier les types de contraintes rencontrées, les phénomènes de perméation et de dégradation des matériaux élastomères.
7 heures


Choisir ses joints et systèmes d'étanchéité statique, semi-dynamique et dynamique en fonction des applications et des conditions d'utilisation.


Caractériser pour améliorer l’étanchéité des robinets.



Intégrer le paramètre étanchéité dans la conception et le calcul de vérification des assemblages à brides en maîtrisant la norme européenne de calcul EN 1591 et son application au travers de cas pratiques.



Intégrer le paramètre étanchéité dès la conception en utilisant les procédures adéquates, en connaissant les propriétés des joints et en appliquant la méthode de calcul appropriée.



Concevoir des systèmes d'étanchéité avec garnitures mécaniques.



Différencier les joints hydrauliques et pneumatiques, leur conception, leur fonctionnement et identifier les critères guidant leur sélection.


Eviter la dégradation excessive des surfaces des joints dynamiques menant à une perte prématurée d'étanchéité.


Identifier et intégrer les propriétés des élastomères dans ses conceptions, en particulier pour la fonction étanchéité.

