L'analyse de défaillance

Du diagnostic à la maîtrise du risque

analyse de defaillance, le regard expert du Cetim

L'analyse de défaillance, ou analyse d'avarie, est une investigation scientifique d'un composant ou d'un système défaillant, qui permet d'identifier les modes d'endommagement de la défaillance et d'en déterminer les causes.

Qu'est-ce qu'une défaillance ?

Une défaillance est un état dégradé qui ne permet plus au composant ou à l'équipement de remplir la fonction pour laquelle il a été conçu de manière fiable et sûre, ou ne respecte pas les spécifications requises.
De nombreuses défaillances conduisent à des dégradations brutales ou progressives. De nombreuses défaillances conduisent à des dégradations brutales ou progressives. Ces dégradations peuvent être causées par des phénomènes tels que la corrosion, l'usure, la déformation, les vibrations ou des variations de propriété des matériaux. elles sont susceptibles d'entraîner une baisse de performance, une modification de l'aspect, l'apparition de fissures ou de ruptures, voir l'inutilisabilité du composant concerné. Dans les cas les plus critiques, elles peuvent conduire à un incident ou à un accident.

Pourquoi l'analyse de défaillance est-elle essentielle ?

L’analyse de défaillance est primordiale. Elle permet de déterminer la ou les causes racines et factuelles de la défaillance. La compréhension des phénomènes et les solutions identifiées permettent d'empêcher qu'une défaillance ne se reproduise sur un système ou un composant similaire. Cela permet également d'améliorer la conception, la fiabilité ou la durée de vie des composants et d'améliorer la qualité des produits et des process, en vue de garantir la disponibilité de ces équipements. Les méthodologies de l'analyse de défaillance peuvent être utilisées dans une démarche de maîtrise des risques.

En cas de litige entre professionnels, de sinistre industriel, d'avarie ou d'accident, l'expertise permet de déterminer avec neutralité les responsabilités de chaque partie prenante.

Quels sont les modes de défaillance possibles ?

Les défaillances les plus fréquemment rencontrées sur les composants sont la corrosion, la fracture, la fissure, la distorsion ou encore l’usure anormale ou la fuite. Cependant, la notion de défaillance va bien au-delà de la casse d’une pièce ou un système. Un dysfonctionnement, une non-performance, un défaut d'adhérence, ne modification de l’apparence ou des caractéristiques, une anomalie de fonctionnement, ou même une non-conformité mise au jour par le service qualité sont autant de cas qui justifient de mettre en œuvre les méthodes d’investigation.

Quelles sont les différentes phases de l'analyse des défaillances ?

Une analyse de défaillance commence toujours par une collecte préliminaire d’informations et une préservation des pièces. Si nécessaire, des investigations sur site permettent la collecte d'échantillons et d'informations sur l’environnement par l’expert et de poser un premier diagnostic.

Vient ensuite la phase d’analyse et d’examen en laboratoire des composants défectueux avec l’évaluation des résultats et la détermination des mécanismes de défaillance. Dans certains cas, une phase de simulation permet de lever des hypothèses ou de rejouer des scénarios ayant conduit à la défaillance.

L’identification de solutions est formalisée dans la délivrance d’un rapport factuel, clair et synthétique incluant des conclusions argumentées. Ce rapport comprend aussi un avis technique de l’expert et ses recommandations sur la mise en œuvre et le suivi des actions correctives.

Chaque étape clef du déploiement opérationnel est supporté par nos spécialistes multidisciplinaires, afin de garantir le suivi et la qualité des opérations et prévenir de futures défaillances.

A plus long terme, des solutions et accompagnement sur mesure peuvent également être proposés pour améliorer les performances, la sécurité, la fiabilité et la disponibilité des équipements et installations (Asset Integrity Management - AIM) : 

  • Evaluation de durée de vie résiduelle
  • Monitoring et surveillance
  • Plan de maintenance prédictive
  • Maintien en condition opérationnelle
  • ……

Quels sont les principaux outils, techniques et méthodes utilisés en analyse de défaillance ?

Pour mettre en œuvre la méthodologie d’analyse de défaillance et ses différentes phases, il existe de nombreux outils, techniques et moyens.

Pour la partie investigations sur site, en parallèle de l’expérience de l’expert, des moyens d’analyses portable sont utiles, voire nécessaires :

  • Moyens d’analyses chimiques (Spectromètres, fluorescence X, LIBS - Laser Induced Breakdown Spectroscopy)
  • Duromètres
  • Endoscopes et vidéoscopes
  • Microscopes portables
  • Moyens de répliques métallographiques
  • Moyens de Contrôles Non Destructifs (CND) tels que Magnétoscopie, Ressuage, Ultrasons …
  • Moyens de recherche et détections de fuites
  • Moyens de mesures dimensionnelles
  • Scan 3D
  • Des moyens d’analyse vibratoire et de monitoring
  • Drones et robots
  • ...

Au-delà des investigations sur site dans des environnements très variés, nos experts disposent de laboratoires pour mener des analyses (physico-chimiques, fractographies, ...) et des essais / simulation numérique (éléments finis, CFD, ...)pour reproduire la défaillance ou l'endommagement et comprendre ou rejouer les scénarios d'avaries.

Pour la réalisation de prélèvements ou de répliques métallographiques, aux outils classiques viennent maintenant s’ajouter des systèmes de micro-prélèvements permettant des prises de matières minimes.

Selon le type d'expertise, nos spécialistes construisent un protocole adapté en s'appuyant sur différents types d'analyses et essais :

  • Essais mécaniques (Traction, dureté, résilience…)
  • Essais tribologiques
  • Analyse physico-chimique
  • Métallographie et caractérisation des matériaux polymères (microscope optique, MEB, DMA, Infrarouge-IRTF)
  • Inspection par rayons X (tomographie)
  • Recherche de pollution électromagnétique (CEM)

 

Quelles sont les principales méthodes de résolution de problèmes ?

En amont d'une analyse de défaillance, il est nécessaire de suivre une méthodologie rigoureuse et de s'appuyer sur des méthodes éprouvées.

  • QQOQCCP : c'est un outil d'analyse structuré utilisé pour examiner une situation, un problème ou une défaillance de manière systématique. Elle repose sur sept questions clefs et permet de cerner l'environnement de la défaillance.
  • 8D : cette méthode organisationnelle vise à identifier, corriger et prévenir les problèmes de manière collaborative et rigoureuse.
  • Diagramme Ishikawa (7M) : cet outil est utilisé pour identifier, organiser et visualiser les axes d'investigation pour remonter aux causes d'un problème. Il permet une exploration détaillée des facteurs contributifs.

L'AMDEC est l'une des méthodes de résolution de problème les plus couramment employées et est aussi utilisée dès la phase de conception d'un produit, afin d'analyser la gravité ou l'effet d'un défaut et ses potentielles conséquences. Elle nalyse les modes de défaillances, leurs effets et leurs criticités. Il existe plusieurs types d’AMDEC. Nous retiendrons principalement :

  • AMDEC Produit : c’est l’analyse des défaillances d’un produit, dues à sa conception, sa fabrication ou son exploitation, pour améliorer sa qualité et sa fiabilité.
  • AMDEC Processus : c’est l’analyse des défaillances sur les process de production d’un produit ainsi que les procédures mises en œuvre pour accomplir une tâche.
  • AMDEC Moyens de Production : c’est l’analyse des défaillances des machines et équipements intervenant dans la réalisation d’un produit.

L’AMDEC consiste à identifier les causes et les effets d’un échec et à proposer les actions pouvant éliminer, ou du moins réduire, l'échec potentiel. Dans le cadre de l’analyse de défaillance cet outil peut aussi être utilisé pour être le plus exhaustif possible dans l’identification des causes potentielles.

3 questions à notre expert

L’Analyse de défaillance : gérer et maîtriser les risques
Romain Barrellon
Responsable de l’activité Analyse de Défaillance et Expertises du Cetim
Comprendre, apprendre, capitaliser : progresser pour améliorer la fiabilité de demain.

Nos prestations

Partenaire incontournable de l’analyse de défaillance, les experts métiers du Cetim vous accompagnent tout au long du processus de résolution de vos avaries jusqu’à la mise en place des solutions les plus appropriées, partout dans le monde. Pour répondre à vos besoins et enjeux spécifiques, nous déployons des méthodologies éprouvées sur plus 50 ans d'expérience.

Prestation Expertise en corrosion et protection anticorrosion

Analyser et comprendre la corrosion d’une pièce, d’un produit, d’un équipement métallique

Prestation Usure, rupture des pièces polymères et composites

Comprendre et anticiper les ruptures sur plastiques, composites et élastomères

Prestation Défaillance, avarie de composants mécaniques

Analyser et comprendre la défaillance d’un composant, d’une transmission ou d’un équipement mécanique.

Prestation Défaillance, avarie de pièces métalliques

Analyser et comprendre la défaillance d’une pièce, d’un produit, d’un équipement métallique

Prestation Expertises judiciaires et expertises d’assurance

Vous êtes experts judiciaires et/ou d’assurance ? En cas de dommage/sinistre, préjudice conduisant à un litige, vous devez pouvoir compter sur un appui indépendant pour vous accompagner dans vos investigations !

Prestation Analyse de Défaillance et expertises

Bien plus qu’un simple diagnostic, un véritable levier pour votre compétitivité !

Base de connaissances

Sélection de résultats d'actions collectives en lien avec l'analyse de défaillance.

Publié le mercredi 22 novembre 2023
Mécathèque La corrosion au Cetim
Corrosion
Publié le mardi 28 mai 2019

Témoignages

En France et à l'International, ils nous font confiance pour leur apporter des solutions à des problématiques de défaillances et d'avaries.

  

Mosquée Hassan II de Casablanca
Une lutte contre la corrosion au juste coût
Érigée en partie sur la mer, la mosquée Hassan II de Casablanca est en proie à des phénomènes de corrosion. Pour y remédier, Cetim Maroc a proposé un programme de tests optimal comprenant les analyses justes nécessaires et pertinentes.
Perenco
Expertise globale sur un équipement pétrolier
Pour comprendre les dégradations du dôme d'une tour de distillation de pétrole brut, Perenco a fait appel au Cetim. En trois mois, ses experts ont diagnostiqué les causes des défaillances, préconisé un changement de matériau et revu les procédures de soudage.
Nam Theun 2 Power Company
Analyses express sur une centrale hydroélectrique
À l’occasion de la première visite technique d’une des turbines de sa centrale, l’entreprise laotienne a confié à Matcor des analyses métallurgiques à organiser et réaliser rapidement.

Nos formations

Découvrez toutes les formations Cetim Academy® en analyse de défaillance pour maitriser les méthodologies d’expertises sur matériaux, composants et process. 

Formation Pratique de l'analyse de défaillances : méthodologie, études de cas de rupture de pièces métalliques
Améliorez la qualité et la conception de vos produits grâce à l'analyse de défaillances.
lundi 6 octobre 2025
35h
Formation Analyse de défaillances : rupture des matériaux métalliques
Appréhendez les techniques d'investigations pratiques permettant de résoudre une analyse de défaillances.
mercredi 1 octobre 2025
14h
Formation Analyse de défaillances des roulements et des engrenages
Comprenez les causes des défaillances de vos engrenages et roulements pour mieux les éviter. Mettez en œuvre des actions correctives appropriées en utilisant une démarche structurée d'analyse d'avaries.
mardi 9 septembre 2025
21h

Actualités

19/09/2024
Analyse de défaillance - 3 questions à Julien Delgado
Julien Delgado, ingénieur en analyse de défaillance, fait le point sur les révolutions technologiques en cours dans ce domaine et notamment sur la technologie de fractographie statistique développée par Tortoise.
26/06/2024
Un nouvel outil unique au monde pour l’analyse de défaillance
Cetim et Tortoise ont signé un contrat de collaboration portant sur l’emploi de la technologie de la startup à des fins d’analyse de défaillance.
29/02/2024
ECM Technologies remonte à la source d’une défaillance avec le Cetim
Pour connaître la cause de la fuite apparue au niveau de la chambre inférieure d’un four sous vide et apporter les solutions empêchant toute récidive, le fabricant de fours industriels a demandé au Centre d’effectuer une analyse de défaillance.

Nos prochains événements

Événement
Fatigue Design 2025
Congrès
Du mercredi 19 novembre 2025 au Jeudi 20 novembre 2025
Senlis

Nos logiciels

Logiciel
Le logiciel de la protection cathodique contre la corrosion
Logiciel
Cetim Cobra
Nouvelle version
Logiciel de dimensionnement et d'optimisation des assemblages vissés
Logiciel
Le logiciel de maintenance prédictive qui propose automatiquement le bon capteur au mode de défaillance constaté !
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche