Dans le cadre de son projet stratégique Hymeet, qui vise à lever les verrous technologiques liés à l’hydrogène en mettant à disposition des industriels R&D, ingénierie, conseil, bancs d’essais et formation, le Cetim se dote d’un liquéfacteur d’hélium et d’hydrogène.
Les applications d’hydrogène liquide – et le domaine de la cryogénie profonde qui lui est associé – soulèvent de nouveaux verrous sur la conception et la durabilité des équipements nécessaires à leur déploiement. Ce liquéfacteur permet de reproduire les conditions de fonctionnement cryogéniques et de réaliser ainsi des essais de caractérisation de composants, de capteurs et de matériaux à très basses températures, dans les conditions réelles d’utilisation de l’hydrogène et de l’hélium liquides. Il est désormais possible de comprendre et d’analyser leur comportement dans cet environnement et de tester par exemple l’étanchéité ou le comportement de divers matériaux et composants : joints, raccords, vannes…
L’appareil présente deux configurations : une première permettant de produire jusqu’à 100 litres par jour d’hélium liquide et une seconde, la même quantité d’hydrogène liquide. Deux cryostats d’essais alimentés par l’un ou l’autre incluent un système de régulation en température pour effectuer des essais à 20 K.
Ce liquéfacteur, s’inscrit dans un parc d’appareils dédiés à la cryogénie, parmi lesquels une machine de Thermo Mechanical Analysis (TMA) mesurant les coefficients de dilatation de matériaux jusqu’à des températures de 4 K. Une machine d’essais mécaniques en fatigue et traction en environnement cryogénique sec (20 K) le complètera en 2025.
Retrouvez plus d’informations sur le projet stratégique Hymeet sur notre site.