En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Le Cetim participe à la R&D en Europe

En 2019, le Centre est impliqué, en tant que membre ou en tant que coordinateur, dans 11 projets européens en cours.

 

Clean Sky 2, Fuel Cell & Hydrogène (FCH2), Shift2rail, Factory of the Future, Information & communication Technologies (ICT), Interreg… Le Cetim participe à plusieurs programmes dans le cadre de Horizon 2020 (H2020), le programme européen pour la recherche et le développement.

Le Centre compte ainsi actuellement 11 projets en cours au niveau européen.

 

Trois projets Clean Sky 2

 Au sein de Clean Sky 2, le Cetim assure la coordination de Sherloc QSP, qui vise à développer et à produire par le procédé QSP des cadres de hublots sans surmoulage et sans nécessiter de phase de parachèvement. Il est intégré dans le projet Sherloc, porté par l’Imperial College of London et dédié au développement de nouveaux concepts de maintenance des appareils moyens courriers.

Le Centre assure aussi la coordination du projet Palace (Pump Architecture Linked to Aircraft Cooling Expectations), focalisé sur le développement d’une nouvelle génération d'architecture de pompe pour le refroidissement des générateurs des avions, et aussi de VibSEA. Porté par Safran Aircraft Engines, ce projet vise à prédire les vibrations hautes fréquences d’un moteur d’avion avec la mise au point d’une méthodologie de modélisation par analyse statistique de l'énergie (SEA) et le recalage expérimental avec des essais pour une portion de nacelle en grandeur réelle. 

 

L’industrie du futur en ligne de mire

Parmi les autres projets impliquant le Centre, on retrouve notamment H2REF (Development of a cost effective and reliable hydrogen fuel cell vehicle refuelling system). Piloté par H2NOVA et le Cetim, il ambitionne de mettre au point une génération inédite de stations hydrauliques de distribution d’hydrogène « hautes performances ». 

D’autres projets sont quant à eux davantage focalisés sur les technologies de l’industrie du futur. À l’image de Factory 4.0 et de Machining 4.0, deux projets Interreg destinés, l’un à moderniser les PME de la zone transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen via un accompagnement qualifié et personnalisé, l’autre à soutenir la transformation numérique des PME du secteur de l'usinage dans la zone North-West-Europe. Même objectif pour Horse (Système de robotique intégré intelligent pour PME contrôlé par l’Internet des objets basé sur des processus de fabrication dynamiques), qui propose de favoriser le déploiement de technologies de fabrication avancées par les industriels, en particulier les PME, ou encore IOTwins. Lancé en septembre 2019 il vise à développer des solutions de jumeau numérique à destination des PME dans différents domaines, des usines aux stades de foot ! Un sous-groupe constitué de l’Ensam Paris, du Cetim et de l’éditeur de solutions de simulation numérique ESI Group est chargé d’un volet dédié aux machines d’usinage. 

 

Retrouvez les secrets du projet Sherloc QSP en vidéo sur la chaîne Youtube Cetim France et des informations complémentaires sur les projets Sherloc QSPVibSEA et H2REF sur notre site, rubrique « Actualités ».

(30/10/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim