Pour Tisza Textil Packaging, se moderniser est une question de survie. En 2016, au moment où Antoine Pinon reprend cette filiale d'un groupe hongrois spécialisée dans les conteneurs souples pour l'industrie pharmaceutique et la fabrication d'engrais, les collaborateurs fabriquent les mêmes produits depuis 30 ans, l'organisation en silo empêche toute réactivité et la routine s'est installée. Après avoir sensibilisé ses salariés sur la nécessité de se moderniser, Antoine Pinon fait appel au Cetim pour un diagnostic réalisé en mai 2018. Fort de ses recommandations, l'entreprise décide de se concentrer sur l'activité "Minibag pour pharmacie", plus rentable que l’activité "sac engrais". Pour cela, il faut simplifier le process, automatiser l'assemblage et introduire de la polyvalence dans l'atelier.
Trois projets lancés
Le diagnostic propose vingt projets. Antoine Pinon et son équipe en retiennent trois, menés avec l'accompagnement du Cetim. Premier projet industriel, l'expérimentation d'un cobot sur la fixation de pattes sur un sac est un semiéchec. « Cela fait partie du jeu de l'expérimentation, souligne Antoine Pinon. Les collaborateurs ont compris l'intérêt de travailler avec un cobot. Nous y reviendrons sûrement. » Deuxième projet industriel, l'automatisation de la ligne d'assemblage de sac, avec des postes de couture à plat et un poste de couture en 3D, devrait déboucher fin 201 9. Reste le projet digital de modélisation du fonctionnement de l'entreprise en vue d'une bascule vers un ERP et une connexion avec les équipements de production. « Ce n'est pas simple, reconnaît Antoine Pinon. Pour les collaborateurs, tout est nouveau, y compris le fonctionnement en mode projet. Mais ils jouent le jeu car ils ont confiance et ils comprennent bien que pour répondre aux besoins de flexibilité de nos clients, il faut automatiser. »
L'Atout Cetim
Le Cetim dispose d'un réseau national qui lui permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics stratégiques et techniques de modernisation, tout en sachant s'adapter à la spécificité de l'entreprise.
A propos de Tisza Textil Packaging
Emballage pour l'industrie pharmaceutique et l'industrie chimique (engrais). La société a enregistré un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros.
Plus d'information sur : tiszatextil.com