Recyclage
Nous étudions la recyclabilité de vos composites thermoplastiques avec notre ligne semi-industrielle mettant en œuvre la technologie Thermosaïc® (thermocompression séquentielle). Ce procédé, breveté, a été éprouvé et validé sur de multiples projets exigeants (cf réalisations ci-dessous) et permet de reformer, à partir de vos pièces que nous broyons, de nouvelles plaques composites. Elles peuvent ensuite être mise en forme selon les techniques traditionnelles (pliage, usinage, thermo estampage,…) ou avancées (surmoulage, placement de fibres AFP, … ).
Les avantages de Thermosaïc®, notamment par rapport au compoundage/injection :
- Des fibres longues (>cm) et des taux de fibres élevés (jusqu’à 60-70% en masse),
- Une (quasi)isotropie des propriétés mécaniques,
- De grandes dimensions (60 cm de large, plusieurs mètres de long) pour des épaisseurs de 0,6 mm à > 5 mm,
- Une productivité supérieure (par rapport à la thermocompression statique),
- Mise en oeuvre sur les procédés de transformation de composites thermoplastiques (Thermoestampage, AFP…).
Nous avons acquis une expertise sur un grand nombre de thermoplastiques (du PP au PEEK, ou les biosourcés) et de fibres (verre, carbone, lin, chanvre).
Nous vous accompagnons également dans la caractérisation des propriétés mécaniques (traction, flexion, choc…) et physico-chimiques (taux de fibres, températures dégradation et fusion/transition vitreuses, épaisseurs, masse volumique…) en regard de votre cahier des charges.
Nous pouvons aussi valoriser vos thermoplastiques vierges, recyclés ou biosourcés, par l’ajout de renforts fibreux synthétiques (verre, carbone, aramide) ou naturelles (lin, chanvre, coton, bois…) avec le procédé ThermoPRIME®. Les composites obtenus ont des caractéristiques mécaniques supérieures au matériau d’origine.
Nous vous accompagnons depuis la conception, le prototypage, jusqu’à la mise en forme, notamment avec nos moyens d’estampage-surmoulage et de placement de rubans (QSP en action).
Formulation et compoundage
Nous proposons aussi des essais de recyclage de plastiques ou composites par compoundage, en les transformant en granulés formulés prêts à être utilisés dans de nouvelles applications.
Nos lignes d’extrusion (jusqu’à 400°C) permettent de produire des compounds à façon (de quelques kilos à plusieurs centaines de kilos). Nous vous accompagnons dans le développement de nouvelles formulations jusqu’à la caractérisation physico-chimique (taux de fibre, MFR/MVR, …) et mécanique (traction, flexion, chocs…) du produit final injecté.
Empreinte environnementale
Nos experts ACV pourront évaluer l’empreinte environnementale du nouveau produit, et réaliser une analyse du cycle de vie
Exemples de réalisation - Recyclage Thermosaïc :
- De chutes de production PPS/C en une trappe de réservoir d’avion. (Projet Terra Preta)
- D’un réservoir d’hydrogène en PA11/C en pièce automobile (Projet Thor)
- De PA6/V en cornières, avec optimisation des caractérisations mécaniques par dépose AFP de tape PA6/C dans diverses directions (Projet CIRCLE)
- Des polymères recyclés et/ou fibres naturelles dans des produits de tous les jours : valisettes/maroquineries éco-conçues et/ou mono-composante, monture de lunettes, plateau repas (ECOFI), horloge, skateboard électrique
- De résine acrylique ELIUM® d’Arkema (Projet REVEL)
- Compatibilisation PP/PE étude de l’évolution de la tenue mécanique d’un composite tissé verre
- Stabilisation thermique et UV de thermoplastiques recyclés (PA6 et PP) pour mise en œuvre en stratifiés recyclés C et panneaux sandwichs PP expansés
- Greffage de groupement anhydride maléïque pour amélioratoin interface fibres naturelles/matrice polyoléfine