- Vous souhaitez réaliser des essais pour connaitre les propriétés mécaniques propres de votre matériau
- Vous voulez déterminer le grade d’acier correspondant à votre matériau
- Vous cherchez des méthodes d’analyse et de caractérisations fiables
- Vous voulez assurer la traçabilité de vos essais mécaniques
- Une équipe et des moyens spécialisés dans le domaine des essais et de la caractérisation des matériaux métalliques
- Des essais de traction statique pour déterminer les caractéristiques mécaniques (résistance maximale, limite élastique, module d’élasticité, allongement,…), à température ambiante, à chaud jusqu’à 800°C max, à basse température jusqu’à -196°C.
- Des essais de flexion par choc (mesure de la résilience) sur éprouvette métallique préalablement entaillée, entre la température ambiante et -196°C,
- Des mesures de dureté (Vickers, Brinell et Rockwell B et C)
- Des essais d’aplatissement, de pliage, d’évasement…,
- Essais et caractérisations de nombreux métaux et alliages, soit sur éprouvettes normalisées soit sur des produits (tubes, vis, écrous, …..)
- Des essais mécaniques normalisés ou adaptés à vos besoins
- Des développements de protocoles d’essais spécifiques
- Des essais certifiés COFRAC (ISO17025)
- Un service personnalisé et réactif mettant à votre disposition 6 laboratoires de proximité
- L’accès aux multicompétences des équipes métallurgiques pour optimiser vos produits
- Une expertise sur l’ensemble des procédés de transformation des métaux usuels (usinage-décolletage, fabrication additive métallique, soudage, laminage, fonderie, forgeage,...).
- Un laboratoire indépendant, acteur majeur dans les secteurs aéronautique, énergie, ferroviaire, automobile, médical, naval,….
Témoignages clients
Pour améliorer les conditions de travail, la RATP remplace l’acier de ses tendeurs d’attelage par du titane tout en garantissant, bien entendu, les mêmes conditions de sécurité d’utilisation.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
L'étude expérimentale confiée au Cetim a eu pour objectif de déterminer l'influence du mode de chargement sur la vitesse de propagation en fatigue de fissures transverses circonférentielles et d'évaluer les éventuels effets d'échelle.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
Déterminer l’influence des conditions d’usinage sur le comportement en fatigue des composants et améliorer les connaissances sur l’état de surface : tel est le sens de l’action menée chez EDF Septen par les ingénieurs du Cetim.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
Le constructeur automobile Renault a choisi de confier au Cetim l’analyse des contraintes résiduelles introduites par l’opération de grenaillage sur les éléments de pignonnerie de ses boîtes de vitesses. Le contrôle est effectué de manière continue par prélèvement d’échantillons sur les chaînes de fabrication. Une collaboration basée sur le respect des délais et la qualité du service qui permet au Cetim d’intervenir pour trois usines européennes du groupe.
Pour en savoir plus, lire l'article dans le document joint.
Pour convaincre ses clients de la qualité de ses nouveaux aciers anti-abrasion et à haute limite d'élasticité, l'aciériste belge NLMK Clabecq a dû certifier un certain nombre de critères. Parmi eux : la soudabilité des produits.
Pour en savoir plus, consultez le pdf ci-joint.

Pour répondre à une demande spécifique de NTN Transmissions Europe, le Cetim a réalisé une formation intra-entreprise à partir de deux modules de son catalogue, enrichie d'une analyse de défaillances « en direct ».

Pour forer dans des minerais abrasifs, suite à une étude de ses tiges de carottage, Technidrill dispose d’une solution de durcissement mécanique par grenaillage prévenant l’apparition de fissures dans ces composants.
En savoir plus sur notre offre Oil & gas et partager nos expériences

Pour s’assurer de la bonne protection des navires à quai et éviter les phénomènes de corrosion, O5 Marine a fait dimensionner des anodes galvaniques spécifiques pour la protection cathodique.
En savoir plus sur notre offre Oil & gas et partager nos expériences

Le fabricant de filières pour la granulation a optimisé le fonctionnement de son nouveau four de traitement thermique. Des analyses de surface des trous ont aussi été effectuées sur ses filières pour améliorer le processus de perçage.

Ampère Industrie a souhaité confier la caractérisation électrochimique de ses alliages pour anodes sacrificielles au Cetim. Les tests, réalisés selon la norme DNV-RP-B401, permettent à l’entreprise de s’assurer de la qualité et de la conformité de ses alliages au quotidien.

La caractérisation des pièces pour homologation demande de l'expertise et s'organise dans le temps. Et quand une défaillance apparaît, il faut réagir vite. Dans les deux cas, le fabricant de ressorts s’appuie sur le Cetim.

Grâce à sa maîtrise des phénomènes tribologiques, le Cetim permet à SKF Aeroengine d’optimiser le nombre de prototypes fournis à ses clients pour la mise au point de leurs systèmes.
En savoir plus sur notre offre aérospatiale et partager nos expériences

Organisme de certification spécialisé dans le domaine maritime, Lloyd’s Register intervient dans la validation des pièces et matériaux utilisés sur les navires. Lors de ces vérifications, il s’appuie sur les experts du Cetim pour conduire les essais.

IMS Group fait certifier les matériaux qu’il commercialise auprès des grands industriels du nucléaire, de la pétrochimie ou des transports. Il a tissé pour cela un véritable partenariat stratégique avec le Cetim.

Pour s’assurer de la conformité des pièces livrées par un sous-traitant, Thales Avionics SAS a fait vérifier l’épaisseur de chrome dur déposé sur des rondelles en laiton. Effectuées en urgence, les mesures ont démontré la non-conformité des pièces. L’ensemble a pu être refaçonné sans délai par le sous-traitant.
En savoir plus sur notre offre aérospatiale et partager nos expériences

Oneortho Medicale a fait caractériser ses nouvelles prothèses unicomportementales du genou.
Objectif : s'assurer de la tenue à la fatigue et à l'usure de leurs constituants en chrome-cobalt et en polypropylène avant la mise sur le marché.