FR|EN

Propriétés mécaniques des matériaux métalliques

Mesurer les propriétés mécaniques d’un matériau métallique
Propriétés mécaniques des matériaux métalliques

Vos attentes
  • Vous souhaitez réaliser des essais pour connaitre les propriétés mécaniques propres de votre matériau
  • Vous voulez déterminer le grade d’acier correspondant à votre matériau
  • Vous cherchez des méthodes d’analyse et de caractérisations fiables
  • Vous voulez assurer la traçabilité de vos essais mécaniques
Nos solutions
  • Une équipe et des moyens spécialisés dans le domaine des essais et de la caractérisation des matériaux métalliques
  • Des essais de traction statique pour déterminer les caractéristiques mécaniques (résistance maximale, limite élastique, module d’élasticité, allongement,…),  à température ambiante,  à chaud jusqu’à 800°C max,  à basse température jusqu’à -196°C.
  • Des essais de flexion par choc (mesure de la résilience) sur éprouvette métallique préalablement entaillée,  entre la température ambiante et -196°C,
  • Des mesures de dureté (Vickers, Brinell et Rockwell B et C)
  • Des essais d’aplatissement, de pliage, d’évasement…,
  • Essais et caractérisations de nombreux métaux et alliages, soit sur éprouvettes normalisées soit sur des produits (tubes, vis, écrous, …..)
Vos bénéfices
  • Des essais mécaniques normalisés ou adaptés à vos besoins
  • Des développements de protocoles d’essais spécifiques
  • Des essais accrédités COFRAC (accréditations COFRAC n° 1-1006 et n° 1-6755 - portée disponible sur www.cofrac.fr)
  • Un service personnalisé et réactif mettant à votre disposition 6 laboratoires de proximité
  • L’accès aux multicompétences des équipes métallurgiques pour optimiser vos produits
  • Une expertise sur l’ensemble des procédés de transformation des métaux usuels (usinage-décolletage, fabrication additive métallique, soudage, laminage, fonderie, forgeage,...).
  • Un laboratoire indépendant, acteur majeur dans les secteurs aéronautique, énergie, ferroviaire, automobile, médical, naval,….

Témoignages clients

NTN Transmissions Europe
Pour répondre à une demande spécifique de NTN Transmissions Europe, le Cetim a réalisé une formation intra-entreprise à partir de deux modules de son catalogue, enrichie d'une analyse de défaillances « en direct ».
Automobile
Oneortho Medical
Oneortho Medicale a fait caractériser ses nouvelles prothèses unicomportementales du genou. Objectif : s'assurer de la tenue à la fatigue et à l'usure de leurs constituants en chrome-cobalt et en polypropylène avant la mise sur le marché.
Aéronautique
Composants mécaniques
DPIA Colaert
La caractérisation des pièces pour homologation demande de l'expertise et s'organise dans le temps. Et quand une défaillance apparaît, il faut réagir vite. Dans les deux cas, le fabricant de ressorts s’appuie sur le Cetim.
Autres transports
Thales Avionics SAS
Pour s’assurer de la conformité des pièces livrées par un sous-traitant, Thales Avionics SAS a fait vérifier l’épaisseur de chrome dur déposé sur des rondelles en laiton. Effectuées en urgence, les mesures ont démontré la non-conformité des pièces. L’ensemble a pu être refaçonné sans délai par le sous-traitant.
Autres transports
Aéronautique
Composants mécaniques
Equipements
IMS Group
IMS Group fait certifier les matériaux qu’il commercialise auprès des grands industriels du nucléaire, de la pétrochimie ou des transports. Il a tissé pour cela un véritable partenariat stratégique avec le Cetim.
Autres transports
Energie
Equipements
Transformation des métaux
Lloyd’s Register
Organisme de certification spécialisé dans le domaine maritime, Lloyd’s Register intervient dans la validation des pièces et matériaux utilisés sur les navires. Lors de ces vérifications, il s’appuie sur les experts du Cetim pour conduire les essais.
Autres transports
Aéronautique
Composants mécaniques
Energie
Equipements
Transformation des métaux
O5 Marine
Pour s’assurer de la bonne protection des navires à quai et éviter les phénomènes de corrosion, O5 Marine a fait dimensionner des anodes galvaniques spécifiques pour la protection cathodique.
Autres transports
Equipements
Oil & Gas
Ampère Industrie
Ampère Industrie a souhaité confier la caractérisation électrochimique de ses alliages pour anodes sacrificielles au Cetim. Les tests, réalisés selon la norme DNV-RP-B401, permettent à l’entreprise de s’assurer de la qualité et de la conformité de ses alliages au quotidien.
Process
Transformation des métaux
Ferotec
Le fabricant de filières pour la granulation a optimisé le fonctionnement de son nouveau four de traitement thermique. Des analyses de surface des trous ont aussi été effectuées sur ses filières pour améliorer le processus de perçage.
Equipements
SKF Aeroengine France
Aéronautique
Composants mécaniques
Autres transports
Technidrill
Technidrill
Pour forer dans des minerais abrasifs, suite à une étude de ses tiges de carottage, Technidrill dispose d’une solution de durcissement mécanique par grenaillage prévenant l’apparition de fissures dans ces composants.
Composants mécaniques
Energie
Oil & Gas
Transformation des métaux
NLMK Clabecq
Energie
Process
Transformation des métaux
Autres transports
Renault - Fatique
Renault - Fatigue
Autres transports
Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche