Webinar : Best of Veille Super-Matériaux et Super-Revêtements 2022

Créé le : 02/02/2023

Dans les innovations 2022, relatives aux matériaux et aux surfaces, l’automobile, l’e-mobilité, l’aéronautique, l’énergie et le médical restent des secteurs d’application très représentés.

Du côté des matériaux, les aciers et les alliages légers restent majoritaires, toujours dans un souci d’allègement, et le potentiel des alliages à haute entropie suscite un fort intérêt.

Si l’anticorrosion demeure une problématique majeure, les effets de la crise sanitaire continuent à se faire sentir avec le souci de développer des surfaces antimicrobiennes notamment pour le médical, la construction, les industries alimentaires et de l’emballage. Les fonctions antigivre, anti-salissures, autonettoyantes, auto-cicatrisantes sont également très recherchées dans les domaines de l’électronique et du transport.

Du côté de l’environnement, la réduction des émissions de CO2 et la mise en œuvre de procédés moins énergivores et économes en matière première et en eau représentent désormais des enjeux majeurs.

On notera également l’intérêt toujours vif pour la Fabrication Additive et un intérêt croissant pour l’introduction de l’Intelligence Artificielle dans la conduite de procédés ou la conception de nouveaux revêtements.