Dossier de veille – The Future Code 2021: tendances de l’industrie du futur et transformations à venir
Créé le : 02/09/2021

P.  7 La réalité virtuelle et augmentée

P.11 Le domaine de la mobilité intelligente et connectée

P.14 Connectivité, intelligence et nouvelles IHM

P.19 Panorama des derniers systèmes de monitoring

Les marchés tendent vers une dynamique disruptive, rompant avec une évolution plutôt linéaire jusqu’à présent. Cela impose de changer d’un modèle de planification linéaire à un modèle de planification adaptatif. Par ailleurs, les innovations de rupture, en lien avec le développement de l’Industrie 4.0, vont se faire de plus en plus fréquentes et dans une multitude de secteurs (IA, ioT, Smart City, Systèmes autonomes, responsabilité écologique, Nouvelles unités de stockage, Nano technologies).

L’Industrie du Futur émerge comme une combinaison, à la fois de ces nouvelles technologies, de ce nouveau modèle de planification adaptatif et des pratiques de production, intégrant intelligence artificielle, internet des objets, réalité augmentée, jumeau numérique, 5G…. C’est l’association de ces solutions qui permet de redéfinir l’environnement industriel, avec un bond en avant en termes d’automatisation et d’efficacité. A ce jour, seules quelques usines pilotes intègrent l’ensemble de ces technologies. Une quinzaine d’exemples en Allemagne sont décrits ici.

Voir aussi le Dossier sur l’édition 2020: Industrie du futur. The Future Code, le code du futur, mettre le client au centre, le E2E

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.