Dossier de veille – Industrie du futur. “The Future Code”, le code du futur: mettre le client au centre (le E2E)

Créé le : 02/09/2020

  • Accélérateurs du changement
  • Outils: logiciels, plateformes, IA, robots, Blockchain
  • Exemples d’entreprises

Résumé

Le changement agile, l’Industrie 4.0, ne mènent pas loin sans une mise du client au centre de l’organisation, et donc sans des données clients. C’est la transformation End to End (E2E). Ayant vu cela, les Allemands:

  • Mettent en œuvre le « Code du Futur ». Les utilisateurs finaux changent: davantage d’exigence, de personnalisation. Le B2B, le B2C, l’atelier agile ne peuvent pas suffire. La transformation place, au centre, les données des clients et une organisation en ronds concentriques. L’entreprise se crée une vision, puis le ‘Meccano’ qui va avec, selon les cas d’usage.
  • Adoptent une démarche pragmatique, type ‘système D’: se faire son jumeau numérique d’atelier, faire tourner des cas d’usage rencontrés avec les clients, puis voir où ça bloque et résoudre.

La partie importante est le témoignage d’entreprises

MHP (p.14), Schaeffler (p.15), Schmid Elektronik (p.19), Viesmann (p.22), Willenbrock Fördertechnik (p.25), Würth Elektronik (p.5), lors de THE FUTURE CODE, tenu à distance les 23-24 juin 2020.