Note de veille - Télématique, commande à distance, diagnostic à distance
Créé le : 27/03/2017

Recevoir des alertes de son bureau, connaître les réglages de ses machines, leur rendement horaire, leurs informations d’entretien, leur position à un instant t ou la répartition de leurs temps de travaux… La transmission sans fil de données, ou télématique, bien qu’elle existe depuis plusieurs années, se répand seulement depuis peu dans les engins de manutention-levage. Pourtant, cette technologie permet d’optimiser l’utilisation des matériels et apporte notamment les conditions d'une maintenance prédictive.

Mais ces gains d'efficacité exigent inévitablement une approche sur mesure susceptible d'inclure le développement à la fois logiciel et matériel. C'est pourquoi même s’il existe aujourd'hui un grand nombre de solutions télématiques sur étagère, développées notamment pour le secteur automobile et le fret, de plus en plus de constructeurs d'engins de manutention-levage intègrent dès la conception des solutions télématiques et proposent des bouquets de services associés lors de l'acquisition de la machine.

Avec l'arrivée de la télématique dans les engins, ce sont donc de nouveaux business modèles qui peuvent être envisagés : cela ouvre même la possibilité de vendre des heures de levage plutôt que des machines. Ce modèle, déjà mis en œuvre en Angleterre, porte le nom de « payload ». Et ce n'est probablement pas un hasard si, en France, ce sont les loueurs qui semblent particulièrement attentifs à la télématique.

Le secteur pourra s'appuyer sur les développements réalisés pour les autres types d'engins mobiles où l'acceptation de ces nouvelles technologies par les clients n'est plus une question que l'on se pose. Pour les machines agricoles, la télématique est vue comme une opportunité d'utiliser les machines à 100% de leurs capacités : de la bonne utilisation des machines dépend en effet, en partie, la rentabilité de l’exploitation agricole. Il en est de même pour les engins de chantier. Selon une enquête du CECE, Comité européens des constructeurs d’engins, menée en 2016 auprès de 78 fabricants européens d’engins de chantiers, de toutes tailles et de différentes nationalités, la télématique arrive en tête des prochaines évolutions.

Enfin, les engins de manutention levage pourront également profiter de la multiplication actuelle de l’offre pour le secteur automobile, premier utilisateur de la télématique.

Téléchargements

Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
Avertissement : certains documents sont réservés aux cotisants du Cetim.

Mecallians est la bannière commune des industries mécaniques, créée à l'initiative de la FIM, du Cetim, de l'UNM, de Sofitech et de Cemeca.