S1543-Applications de la thermographie infrarouge aux besoins de la profession Découpage-Emboutissage

Créé le : 06/02/2013 - Mis à jour le : 08/02/2013

La thermographie infrarouge, appliquée généralement pour le contrôle de matériaux composites, est un nouvel outil intéressant pour le contrôle non destructif de matériaux métalliques. Cette technique permet en effet de détecter des défauts de surface ou sous-jacents et offre des possibilités d’automatisation.

Après quelques rappels sur les principes de la thermographie infrarouge passive et active, ce document présente les résultats de trois études de cas réalisées par le Cetim à la demande de la Profession « Découpage-emboutissage » : détection de défauts de poinçonnage sur des tôles fines en acier, évaluation de la qualité d’un cordon de soudure sur une pièce en aluminium, et estimation de la taille d’un point soudé par résistance sur une pièce en acier de forte épaisseur.

Les résultats de cette étude montrent que la thermographie infrarouge peut, selon les cas, s’appliquer (ou non) au contrôle non destructif de composants de la profession.

Il apparaît important, pour que le contrôle par thermographie soit de bonne qualité, de bien choisir le moyen d’échauffement de la pièce au regard de la nature et de la taille du défaut recherché, et de mettre en œuvre des moyens de traitement d’image adaptés à chaque cas.