Créé le : 03/08/2009
À ce jour, il ne semble pas exister de traitement sans chrome VI capable de remplacer l'Alodine 1200, utilisé pour des applications anticorrosion conductrices (reprise de masse sur des structures mécano-soudées en alliage d'aluminium).
Les procédés actuellement proposés à cette fin aux ateliers de traitements de surface sont encore trop récents pour disposer d'un bilan complet de "caractérisation et maîtrise du procédé". Leur utilisation a en effet affiché des dispersions de performances, entraînant parfois la nécessité d'adapter les conditions opératoires voire les gammes de préparation de surface.
Ces gammes et ces formulations sont donc amenées à évoluer dans les mois qui viennent. Néanmoins les enjeux sont tels qu'il était nécessaire d'étudier sans attendre les performances des nouvelles formulations et d'orienter leur mise au point.
Le Cetim a proposé de caractériser les alliages 2024T3 et 7075T6 traités par différents moyens, par des essais de tenue à la corrosion sur une période de 336 heures en brouillard salin neutre et des mesures de la résistance de contact électrique.