En poursuivant votre navigation sur notre site internet, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Ces cookies sont nécessaires au fonctionnement optimal du site. Pour en savoir plus... Fermer et accepter

En France

Retour > A la une

Pour dompter les déformations des assemblages soudés, suivez le guide !

Le Cetim, la FIM et l’Institut de soudure proposent aux bureaux d’études et des méthodes un ouvrage pour comprendre les phénomènes à l’origine des déformations en soudage et les moyens de les réduire.

 

Donner les clés aux bureaux d’études et des méthodes pour anticiper et limiter dès la conception les déformations générées lors des opérations de soudage. C’est ce que propose le Guide pratique sur les déformations en soudage désormais disponible sur la Mécathèque du Cetim.

Le soudage est indispensable dans la construction de bon nombre d’ouvrages et de structures mécaniques. Sous l’effet de phénomènes physiques et métallurgiques, les pièces ainsi assemblées subissent souvent des déformations une fois l’opération réalisée. Mais il est possible, en jouant sur la conception et la gamme de fabrication, de limiter ces déformations et de les ramener à des valeurs plus ou moins acceptables. Destiné aux des techniciens et ingénieurs concepteurs des ensembles soudés, cet ouvrage de la collection Performances (9Q364) revient d’abord sur les propriétés des matériaux métalliques et leurs évolutions avec la température, puis décrit les mécanismes thermodynamiques en jeu lors du processus de soudage et les facteurs influents sur ces mécanismes (liés à la nature du matériau et à l’opération de soudage elle-même ou encore à la géométrie de la pièce).

Le guide propose ensuite une série de bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter ces formations, en conception (utilisation de pièces préfabriquées, prévision des zones de déformation, gestion des épaisseurs, prise en compte des différences d’approvisionnement, choix des types d’assemblage…) et lors de la fabrication. Un chapitre est consacré à la prévision des déformations et un autre sur les moyens de les corriger. 

Le Guide pratique sur les déformations en soudage (9Q364)est disponible en téléchargement sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Le Cetim propose également plusieurs modules de formation dans ce domaine, dont « T60 - Maîtrise des déformations en soudage » et « T39 – Chaudes de retrait » à retrouver sur notre site, rubrique « Formations ».

(20/08/2019)

Voir tous les articles

Nos prestations : Ingéniérie, expertise, expérimentation. Innovation : Votre projet innovation cofinancé par le Cetim