FR|EN

Du CND pour mesurer les profondeurs de nitruration

13/01/2020

Un rapport de la collection Performances revient sur l’évaluation de la technologie 3MA dans la mesure de profondeurs de nitruration des pièces. Une potentielle alternative à des contrôles destructifs. 

 

Est-il possible de remplacer les contrôles destructifs par des mesures réalisées par le système 3MA (Micromagnetic Multiparameter Microstructure and stress Analysis) pour évaluer des profondeurs couches de nitruration – combinaison et diffusion – sur des pièces ? Pour répondre à cette question, le groupe de travail CND Composants du Cetim a lancé une étude d’évaluation de ce procédé de Contrôle non destructif (CND), qui combine plusieurs mesures électromagnétiques dans une même sonde, dans ce type d’application. 

 

La qualité des mesures analysée à la loupe

Sur un ensemble de pièces de géométrie simple traitées par différents procédés de nitruration – liquide, gazeuse, ionique, carbonitruration –, trois caractéristiques ont ainsi été contrôlées : l’épaisseur de la couche de diffusion, l’épaisseur de la couche de combinaison et la compacité de la couche poreuse dans la couche de combinaison. Pour chaque cas étudié, la qualité des estimations 3MA a été évaluée.

Conclusion des experts : à condition de ne pas négliger l’étalonnage du dispositif, cette technologie donne des résultats encourageants, dévoilés dans l’ouvrage intitulé « Mesures de profondeur de nitruration par 3MA » (9Q368) disponible sur notre site, rubrique « Mécathèque ».

Retrouvons-nous sur les réseaux sociaux
Fermer
Search Delete

En attente de recherche