Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Identifier et appliquer les exigences du référentiel NF EN ISO/CEI 17025 VS 2017, en fonction de son besoin Mettre en place des outils pratiques (techniques et qualité), efficaces et adaptés à votre laboratoire Méthodes pédagogiques Exposés, exercices, temps d’échanges avec l’intervenant La norme ISO 17025 est remise avec le support de la formation Videos à votre disposition :initiation aux statistiques pour la métrologie et calcul des dérivées. Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible Moyens d'évaluation QCM comparatif en début et fin de formation. Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage Profil du formateur Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation. Parmi eux : - Claire BARTOLI Expert certification en métrologie légale - Florence ROMAC Ingénieur qualité et amélioration continue - Geneviève LARSONNIER Consultant externe, expert en métrologie et qualité - Mohammed MEGHARFI Consultant externe, expert technique en métrologie et qualité Personnel concerné Responsables qualité et/ou responsables techniques de laboratoire d’étalonnage ou d’essais souhaitant s’engager dans une démarche d’accréditation ou actualiser leurs connaissances à partir du nouveau référentiel vs 2017, auditeurs internes et externes de laboratoires d’étalonnage ou d’essais Prérequis Aucun prérequis obligatoire
Le programme de la formation La nouvelle structure de la norme ISO 17025 (organisme >> laboratoire >> prestation) Point sur les évolutions de l’ISO 17025 vs 2005 à 2017 L’accréditation selon la norme ISO 17025, le Cofrac Présentation du fil rouge Les exigences de l’organisme Exigences générales : impartialité, confidentialité Exigences de structure : entité juridique responsable Exigences de management (1/2) : option A ou B Les exigences du laboratoire Personnel Installation Équipements et traçabilité Prestations externes Les exigences de la prestation Les revues La validation des méthodes L’échantillonnage Les objets d’essai ou d’étalonnage L’incertitude de mesure Assurer la qualité des résultats Le contenu du rapport La gestion de l’information Les exigences de l'organisme Exigences de management (options A et B) Maîtrise de la documentation et des enregistrements Management de la qualité (risque, opportunité, amélioration continue, réclamations, non-conformité, audits internes, revues de direction) Évaluation du stage et conclusions