Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Utiliser les concepts et les enjeux liés aux notions de risque et d’opportunité Prioriser les risques dans mon laboratoire Mettre en place les actions adaptées Méthodes pédagogiques Exposés, exercices,support de la formation, temps d’échanges avec l’intervenant. Les participants sont invités à se munir d’un smartphone, une tablette ou un ordinateur dans la mesure du possible Moyens d'évaluation QCM comparatif en début et fin de formation Un questionnaire d’évaluation de la satisfaction du client est remis en fin de stage Profil du formateur Chaque formation fait intervenir un spécialiste ou un expert des différents domaines abordés pendant la formation. Parmi eux : Florence ROMAC, Ingénieur qualité et amélioration continue ; Olivier PIERSON Consultant externe, auditeur de système de management / expert normalisation Personnel concerné Responsables qualité, auditeurs internes de laboratoires Prérequis Aucun prérequis obligatoire
Le programme de la formation Pourquoi prendre en compte les risques et opportunités ? Présentation des notions associées Exigences de l’ISO 17025 : 2017 Du client aux parties prenantes Conformité et performance Comment identifier les risques et opportunités ? L’analyse du contexte L’utilisation du système de management D’autres sources Décider des actions à mettre en œuvre face aux risques et opportunités Quand les décider ? Différentes méthodes pour décider Intégrer les actions dans le système de management Prévoir l’évaluation de leur efficacité Mener des actions proportionnées aux enjeux et gagner en efficience Redimensionner le système de management Leviers d’optimisation Évaluation du stage et conclusions