- Contexte réglementaire
- Les obligations générales de l'utilisateur.
- Les obligations générales du concepteur.
- La présentation de la directive « Machines » 2006/42/CE :
- principes d'intégration de la sécurité ;
- champ d'application (machine, quasi-machine, ligne de fabrication, etc.) ;
- procédures de certification ;
- éléments de justification.
- Comment évaluer la conformité d'une machine ?
- Les aspects administratifs :
- notice d'instructions ;
- déclaration de conformité ;
- marquage CE.
- Les aspects documentaires :
- limites d'utilisation ;
- règles de sécurité ;
- informations sur les risques résiduels.
- Les aspects techniques :
- les exigences essentielles de sécurité et de santé à prendre en compte ;
- l'analyse des risques.
- Comment appréhender la partie technique d'une machine ?
- Les non-conformités évidentes (arêtes vives, absence de protecteurs, etc.).
- Les non-conformités cachées fonctionnelles (machine non adaptée à l'utilisation réelle : mauvais choix du protecteur, etc.).
- Les non-conformités dissimulées (choix des solutions techniques : dimensionnement, matériaux, etc.).
- Comment confirmer les non-conformités d'une machine ?
- A l'aide d'un tableau structuré à partir des thèmes suivants :
- les éléments mobiles et leurs dispositifs de protection ;
- les particularités des circuits de commande ;
- l'activité réelle des opérateurs ou conditions de travail ;
- les moyens d'accès ;
- les risques liés à l'environnement (bruit, éclairage, vibrations, matières et substances dangereuses, rayonnements, etc.).
Pour les sessions animées en classe virtuelle
Principe
La formation en ligne est animée « en direct » par un formateur présent en permanence. Les formateurs ont reçu une formation spécifique à l’animation d’une classe virtuelle. Ils proposent des interactions, exercices, échanges de pratiques fréquents afin de favoriser l’engagement et la montée en compétences des participants.
L’animateur utilise les logiciels Classilio Via ou Teams et la taille des groupes est de 6 à 8 participants en général.
Le lien de connexion à la classe virtuelle vous sera envoyé quelques jours avant le début de la formation.
Équipement nécessaire
Un ordinateur (Mac, PC) ou tablette si possible équipé d’une webcam, un micro, un haut-parleur ou de préférence d’un micro-casque.
Une connexion internet (ADSL, fibre - filaire préconisée) autorisant l’utilisation de la voix et l’image (assurez-vous que l’accès WEB que vous allez utiliser permet les liaisons vidéo, entre-autres que les ports ne sont pas bloqués par votre serveur)
Une adresse mail valide et qui sera utilisable pendant la séance.
Une ligne téléphonique directe ou un numéro de portable pour être joignable rapidement pendant la séance en cas de problème technique.