Présentation de la formation Objectifs pédagogiques interpréter les exigences de la norme ISO 9001 v2015 ; identifier les pratiques à mettre en oeuvre dans l'entreprise pour satisfaire ces exigences. Méthodes pédagogiques Exposés théoriques, travaux en groupe, apport d'expérience. Compétences visées Mettre en oeuvre les exigences de la norme ISO9001 v2015 Moyens d'évaluation Quiz, Attestation de fin de formation. Profil du formateur Formateur expert technique dans le domaine, intervenant dans des missions de conseil et d’assistances techniques en entreprise. Personnel concerné Chefs d'entreprises, pilotes de processus, responsables qualité et toute personne impliquée dans un projet ISO 9001. Prérequis Aucun prérequis technique
Le programme de la formation Concepts et vocabulaire. Les 7 principes du management : orientation client ; leadership ; implication du personnel ; approche processus ; amélioration continue ; approche factuelle pour prise de décision ; relations mutuellement bénéfiques avec les parties intéressées. L'approche processus : modélisation ; identification des processus de l'entreprise ; description d'un processus : tortue de Crosby ; diagramme de flux ; analyse des risques. Analyse des exigences de la norme ISO : contexte de l’organisme ; leadership ; planification ; support ; fonctionnement ; évaluation des performances ; amélioration. Transition v2008 à v2015.