LEADERSHIP DE TRANSFORMATION
BC05 - Manager les équipes pour conduire les transformations sociétales
- Transitions et transformations sociétales
- Transition digitale
- Transition géopolitique
- Transition écologique
- ...
- Posture managériale
- Se connaître pour comprendre et emmener ses collaborateurs
- Identifier les axes de développement en environnement 5.0
- Leadership et management d’adhésion
- Exercer son leadership pour mobiliser et responsabiliser les équipes dans l'environnement VUCA
- Mobiliser l’intelligence collective au profit de la performance
- Change management
- Appréhender les transformations organisationnelles 5.0 pour s’adapter au changement et comprendre les différences entre risque et incertitude.
- Accompagner les équipes dans le changement
STRATÉGIES D’INNOVATION
BC01 Mettre en œuvre des stratégies d’innovation
- Stratégie d’entreprise
- Stratégie d’une Business Unit (BU) en cohérence avec la stratégie de l’entreprise
- Mise en place d’un Référentiel d’orientation pour analyser la trajectoire de l’entreprise
- QUATRIUM pour acculturer et sensibiliser aux technologies innovantes
- Comprendre l'importance des Megatrends et de la nécessité d'initier un parcours de transformation
- Gestion de projet innovant
- Méthodes de gestion de projets innovants
- Elaboration d’un plan d’action et déploiement d’un projet selon le Decision Model Canvas
- Les leviers de la transformation
STRATÉGIE FINANCIERE
BC02 Gérer les ressources financières d’une unité opérationnelle
- Environnement économique et financier
- Les entreprises dans le système économique en mouvement
- Les enjeux sociétaux
- Finance managériale
- Les documents comptables et financiers de l’entreprise
- Les prises de décisions financières pour créer de la (des) valeur (s)
- Pilotage de la performance
- Les fondamentaux stratégiques du contrôle de gestion
- Processus budgétaire et notion de perte acceptable
DIGITAL MARKETING & DATA
BC03 Piloter l’activité d’un marketing responsable dans un contexte de digitalisation
- Fondamentaux du marketing
- La démarche marketing, du volet stratégique au volet opérationnel
- Les nouveaux business model (CANVAS, BMC, etc.)
- Marketing digital
- Stratégie d’acquisition et de fidélisation
- Les techniques exponentielles et leurs conséquences
- Marketing et data
- Les fondamentaux du tracking et de la webanalytics
- L’analyse de données et la prise de décision data-driven
NEGOCIATION & DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
BC04 Assurer le développement commercial de la Business Unit
- Communiquer avec impact
- La gestion des relations interpersonnelles
- Le numérique pour optimiser ses moyens de communication
- Médiation et gestion des situations difficiles
- Prévention et résolution de conflits
- La communication non violente
- Technique de négociation et plan d’action commercial
- La data client pour identifier les besoins des utilisateurs
- Mise en œuvre d’un plan commercial
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Processus d'admission
Le processus de sélection comporte trois étapes :
- candidature en ligne sur le site de NEOMA Business School - POSTULER
- entretien de motivation.
- réponse.
Il s’effectue en continu tout au long de l’année et dure environ 2 semaines entre la première étape de candidature en ligne et la réponse.
N.B. : nous vous invitons à préparer votre candidature en envoyant votre CV au préalable à Catherine KARYOTIS via catherine.karyotis@neoma-bs.fr
Documents à préparer pour le dossier de candidature en ligne :
- CV.
- 2 lettres de recommandation.
- photocopies des diplômes.
Solutions de financement : plusieurs financements sont envisageables : plan de développement des compétences, CPF, CPF de transition...
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Certification professionnelle
- Intitulé : Responsable en gestion et développement d’une business unit
- RNCP/RS : RNCP37655 (voir fiche RNCP37665)
- Catégorie : A
- Niveau : 6
- Date d'échéance de l'enregistrement au RNCP : 31-05-2029
- Certification délivrée par NEOMA BUSINESS SCHOOL
Passerelles : /
Équivalences : /
Débouchés :
- Directeur / Responsable d’activité (responsable d’agence, responsable de pôle, responsable de site, responsable d’établissement, Directeur général d’agence, responsable des opérations)
- Responsable de service (responsable d’exploitation, responsable achat, DRH, responsable HSE, responsable service export, directeur technique, responsable d’approvisionnement, responsable administrative et financière …)
- Responsable de projet (responsable de produit, expert conseils et accompagnement, expert grands projets énergies renouvelables, responsable du développement des compétences)
- Responsable de développement commercial (responsable Grands comptes, responsable en gestion et développement d’une business unit, export sales responsable).
Suites de parcours : /
A noter : Il est possible de réaliser ces 5 « blocs de compétences » à l’unité, chacun certifié RNCP. La validation des 5 blocs aboutit à l’obtention de la certification “Responsable en gestion et développement d’une business unit”. Pas de prérequis distincts pour les blocs de compétences