Présentation de la formation Objectifs pédagogiques Acquérir des techniques de communication et d’affirmation de soi pour faciliter les échanges au quotidien avec ses équipiers. Acquérir des techniques de management pour développer l’efficacité et la performance de son équipe. Méthodes pédagogiques Des exercices, autodiagnostics, mises en situations et jeux de rôles (filmés et analysés) permettent d’intégrer et ancrer les acquis. Plus de 50% du temps est consacré à la pratique. Compétences visées Assumer son rôle de manager pour fédérer son équipe. Moyens d'évaluation Quiz final d'évaluation Profil du formateur Formateur également coach certifié AT, dont l’approche pédagogique est centrée sur la pratique et l’entraînement. Personnel concerné Tout manager de « terrain », chef d’équipe, leader, responsable d’îlot, désireux de s’approprier les fondamentaux pour fédérer son équipe. Prérequis Aucun prérequis technique
Le programme de la formation Le manager de proximité, un relais Identifier les besoins de l’individu selon Maslow pour connaître les ressorts de la motivation de ses équipiers. Identifier les qualités d’un bon manager et établir un plan de progrès individuel. Communiquer juste pour conduire des échanges constructifs Avoir envie de créer et d’entretenir un esprit d’équipe « gagnant – gagnant ». Comprendre l’origine des relations difficiles pour pouvoir les gérer et les prévenir. Maîtriser l’écoute active et le questionnement. Pratiquer l’affirmation de soi. Manager au quotidien Savoir informer et rendre compte. Savoir donner un feed-back constructif. Savoir donner des signes de reconnaissance : encourager et féliciter Savoir recentrer, recadrer de manière constructive. Le + de la formation : La formation est particulièrement adaptée aux managers de proximité. Véritable « socle » qui permet de développer les réflexes et les compétences managériales essentiels et nécessaires. Nombreux conseils et apports personnalisés du formateur.